Un homme s’est accroché à un TGV allemand pendant une trentaine de kilomètres entre deux gares de Bavière jeudi.
Ce train a atteint la vitesse de pointe de 282 km/h.
Ce Hongrois de 40 ans s’en est pourtant sorti indemne.
Il a risqué sa vie mais il s’en est sorti sans blessure. Un homme s’est accroché à un TGV allemand pendant une trentaine de kilomètres entre deux gares de Bavière, a annoncé la police bavaroise vendredi. Jeudi, ce Hongrois de 40 ans qui voyageait sans ticket depuis Munich, dans le sud de l’Allemagne, est sorti en gare d’Ingolstadt pour une pause cigarette, avant de se faire surprendre par le départ de la rame.
Dans l’urgence, il a sauté sur le train et s’est cramponné à des câbles entre deux wagons, endurant une vitesse de pointe de 282 km/h, selon le communiqué de la police fédérale de Nuremberg. Des témoins ont alerté la police vers 15 heures, qui a elle-même alerté le centre de contrôle d’urgence de la Deutsche Bahn et localisé le train en question. Le conducteur du train s’est ensuite arrêté « de manière imprévue mais contrôlée » dans la gare de Kinding.
« Surf »
Un policier présent dans le train a alors fait monter le voyageur à bord et l’a remis à la police fédérale en gare de Nuremberg. Ce train grande vitesse (ICE) circulait vers Lubeck depuis Munich, un trajet d’environ sept heures. Selon ses propres déclarations, l’homme a sauté sur l’engin pour ne pas abandonner ses bagages, restés dans le train.
Le voyageur est visé par une enquête pour avoir fraudé les transports en commun, et par une procédure d’infraction pour avoir perturbé le trajet. Le communiqué met en garde contre « les absurdités potentiellement mortelles du ‘surf’ sur les tramways ou les trains » et recommande au public d’« avertir immédiatement le personnel des trains » en cas de contestation de ce phénomène.