À partir du 1ᵉʳ février, les tarifs réglementés de l’électricité baissent de 15 %, en moyenne.
Une chute de prix qui va forcément relancer la concurrence entre fournisseurs d’énergie.
Est-ce le moment d’en changer ? Le 20H de TF1 fait le point.
Suivez la couverture complète
Crise de l’énergie en France
Il y a un mois, Ludovic, cuisinier à Jarnac (Charente), a reçu l’échéancier pour ses factures d’électricité en 2025 : 186 euros par mois, comme il le montre dans le reportage du 20H ci-dessus. Mais à partir de ce 1ᵉʳ février, avec -15% sur le tarif réglementé, ça va changer. « Je vais arriver à 158,60 euros, ce qui me fait une économie d’environ 20 euros par mois. Après, ça fera faire une économie de 200 euros environ par an », explique-t-il au micro de TF1.
Une guerre des prix
Cette réduction sera encore un peu plus importante pour les 15 millions de clients qui ont souscrit au système des heures pleines et des heures creuses. Une famille de 4 personnes, chauffée à l’électricité, devrait économiser cette année 651 euros par rapport à l’an dernier. Avec cette baisse, est-il alors toujours intéressant de faire jouer la concurrence ? Moins qu’avant, mais il restera des bonnes affaires, car les fournisseurs alternatifs vont intensifier leur guerre des prix.
Illustration avec Total Énergies, qui annonçait vendredi ce soir en exclusivité dans le 20H de TF1 son futur prix. « À partir de demain (1er février, ndlr), nous aurons des offres qui resteront moins chères que les tarifs réglementés 2025 du 1ᵉʳ février, de l’ordre de 5% moins cher du kWh hors taxes. La bataille existe depuis des mois et des années. Maintenant, la capacité d’offrir des remises sera plus limitée. La guerre sera encore plus importante », argue Franck Schmiedt, directeur général d’électricité et gaz pour la France chez Total Énergies.
Il n’est pas impossible que certains fournisseurs attendent quelques jours avant de mettre en ligne de nouvelles grilles de prix.
Il n’est pas impossible que certains fournisseurs attendent quelques jours avant de mettre en ligne de nouvelles grilles de prix.
Frédérique Feriaud, directrice générale du Médiateur national de l’énergie
Alors comment savoir qui choisir entre EDF et la trentaine de fournisseurs d’électricité sur le marché ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site officiel (nouvelle fenêtre) indépendant du Médiateur national de l’énergie. Ici, en trois clics, à partir de ce samedi, vous aurez la réponse. « Il est tout à fait possible de changer de contrat, de changer de fournisseur à tout moment, gratuitement et sans frais. J’ai un conseil à donner, ne pas se précipiter. Il n’est pas impossible que certains fournisseurs attendent quelques jours avant de mettre en ligne de nouvelles grilles de prix », indique Frédérique Feriaud, la directrice générale.
En revanche, on connaît les nouveaux prix de l’offre qui restera à coup sûr la moins chère : Tempo chez EDF. Jusqu’à -36% selon les heures et les jours de l’année. Avec une contrepartie de taille, un tarif trois fois plus élevé durant les pics de consommation. Cela représente tout de même une vingtaine de jours chaque hiver.