Jugée pour « détournement de fonds publics », Marine Le Pen sera fixée ce lundi sur son sort dans le procès des assistants parlementaires RN.
En attendant de savoir si la double finaliste de la présidentielle est rendue inéligible, plus d’1 Français sur 2 estime qu’elle est jugée « comme n’importe quel justiciable ».
Jour J pour Marine Le Pen. La triple candidate malheureuse à l’élection présidentielle, qui envisage de se présenter en 2027, voit son futur politique être en partie déterminé par le tribunal correctionnel de Paris. Elle saura ce lundi 31 mars si elle est déclarée coupable de « détournement de fonds publics », étant accusée avec huit anciens eurodéputés RN d’avoir embauché et payé des assistants parlementaires qui n’auraient en réalité pas travaillé pour eux, mais pour le parti. Elle risque notamment une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, qui s’appliquerait même en cas d’appel.
Jordan Bardella préféré à Marine Le Pen
Une sanction que Marine Le Pen qualifie auprès de TF1-LCI de « mise à mort » politique, mais qui ne choquerait pas une majorité de Français. D’après un sondage réalisé par Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale et publié ce lundi, 53% de la population estime que la patronne des députés RN est jugée « comme n’importe quel justiciable ». Quelque 46% des Français pensent également qu’elle n’est pas jugée « plus durement pour des raisons politiques ».
Alors que Marine Le Pen caracole en tête du dernier sondage pour le premier tour de la présidentielle 2027, les interrogés de cette enquête estiment qu’une éventuelle inéligibilité ne serait pas forcément un problème pour le parti à la flamme. Car lorsqu’il faut absolument choisir entre les deux, les Français préfèrent Jordan Bardella (31%) à Marine Le Pen (16%), montre ce sondage. C’est plus encore le cas pour les sympathisants RN (60% contre 32%).
Conséquence directe : deux tiers des Français interrogés (66%) ne pensent pas qu’une éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen serait un handicap pour le RN dans sa quête du pouvoir. Et encore moins les sympathisants du parti (69%).
*Sondage Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale réalisé en ligne les 26 et 27 mars 2025 auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.