C’est un verdict sévère. En prononçant des peines de prison ferme contre quatre des six prévenus dans le procès de l’affaire Pogba, jeudi 19 décembre, la juge a eu la main lourde. Les cinq ex-amis d’enfance ou connaissances du footballeur, qui comparaissaient pour tentative d’extorsion, enlèvement et séquestration, et association de malfaiteurs, ont été déclarés coupables des faits pour lesquels ils comparaissaient devant la 16e chambre du tribunal de Paris. Ils écopent de peines de cinq à huit ans d’emprisonnement, ainsi que d’amendes de 20 000 à 40 000 euros. Un seul d’entre eux échappe à la prison, avec un aménagement sous surveillance électronique.
Mathias Pogba, frère aîné de l’ancien champion, a quant à lui été jugé coupable de tentative d’extorsion et condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Ayant déjà été emprisonné, il effectuera son reliquat de peine sous bracelet électronique. La juge a suivi les réquisitions du parquet, alourdissant au moins pour un prévenu, la peine requise.
Des peines de prison ferme ont été prononcées à l’encontre de Roushdane K., considéré comme le cerveau de l’affaire, le seul à comparaître détenu, et d’Adama C., ami d’enfance de Paul Pogba : huit ans pour le premier, cinq ans pour le second, avec mandat de dépôt immédiat.
Pour ce qui concerne Mamadou M. et Boubacar C., les peines d’emprisonnement de respectivement cinq ans et quatre ans, s’accompagnent de sursis : un an pour le premier, deux ans pour le second.
Condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, Machikour K. sera le seul du groupe à effectuer sa peine sous surveillance électronique.
Les motivations du jugement n’ont pas encore été rendues publiques, faute de temps, et ont été renvoyées à début janvier. Mais, aux yeux de la juge, il semble n’avoir guère fait de doute que le groupe d’« amis » de Paul Pogba, tous originaires de la cité de la Renardière à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), a planifié et organisé un guet-apens pour faire peur au joueur et lui extorquer une grosse somme d’argent.
Il vous reste 53.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.