La première ministre danoise, Mette Frederiksen, a jugé « insupportable », samedi 24 janvier, la mise en cause par Donald Trump du rôle des alliés de l’OTAN qui sont, selon lui, « restés un peu loin des lignes de front » en Afghanistan. « Je comprends bien que les vétérans danois aient déclaré qu’aucun mot ne peut décrire à quel point cela fait mal », a écrit la cheffe du gouvernement sur Facebook. « Il est insupportable que le président américain remette en question l’engagement des soldats alliés en Afghanistan », a-t-elle ajouté.
Les propos de Mette Frederiksen interviennent après l’indignation exprimée par l’Association des vétérans danois qui a dit « manquer de mots » face aux propos du président américain. « Le Danemark a toujours été aux côtés des Etats-Unis, et nous avons répondu présent dans les zones de crise à travers le monde lorsque les Etats-Unis nous l’ont demandé », a écrit l’association dans un communiqué. Les vétérans danois appellent à une marche silencieuse samedi 31 janvier à Copenhague pour protester contre les attaques de Donald Trump.
Propos « insultants »
Dans une interview accordée jeudi à la chaîne américaine Fox News, le locataire de la Maison Blanche a critiqué le rôle des autres pays membres de l’OTAN durant les 20 ans de conflit, assurant que les Etats-Unis n’ont « jamais eu besoin d’eux ». Le premier ministre britannique Keir Starmer, à l’unisson de toute la classe politique du Royaume-Uni, s’est indigné, vendredi, de propos « insultants » et « franchement consternants ».
Selon les forces armées danoises, 44 soldats danois sont morts en Afghanistan : 37 ont été tués au combat, et 7 autres sont décédés des suites d’une maladie, d’un accident ou d’autres blessures. « Le Danemark est l’un des pays de l’OTAN qui a subi les pertes les plus importantes par habitant », a souligné la première ministre danoise.
La population du Danemark était d’environ 5,4 millions d’habitants en 2003 et, selon l’agence de presse danoise Ritzau, environ 12 000 soldats et civils danois ont été envoyés en Afghanistan au fil des ans. « Mes pensées vont aux vétérans, à vos familles et à vos proches, qui ne méritaient en aucun cas cela », a ajouté Mette Frederiksen.
Cette critique intervient juste après que les tensions avec les Etats-Unis sur le Groenland sont un peu retombées.










