- Une nouvelle session de négociations de paix s’est tenue à Istanbul, mercredi soir.
- L’Ukraine et la Russie ont trouvé un accord sur un nouvel échange de prisonniers.
- Des propositions de trêves et une rencontre entre les deux chefs d’État ont également été évoquées.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Un seul accord et beaucoup de propositions. Une nouvelle session de pourparlers entre Kiev et Moscou s’est tenue en Turquie, mercredi 23 juillet dans la soirée. Après à peine une heure de discussions au palais de Çiragan à Istanbul, les négociateurs ont constaté que leurs « positions »
respectives étaient toujours « assez éloignées les unes des autres »,
a estimé Vladimir Medinski, le chef de la délégation russe, à l’issue des négociations.
Dans la journée, le Kremlin avait déjà douché les espoirs d’avancées pour mettre fin au conflit. « Personne ne s’attend à un chemin facile. Bien entendu, ce sera une discussion très compliquée »
, avait ainsi indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, répétant que les propositions respectives des belligérants pour arrêter le conflit étaient « diamétralement opposées »
.
Vers un échange de 1.200 prisonniers des deux côtés
Malgré leurs divergences, l’Ukraine et la Russie se sont accordées sur un nouvel échange de prisonniers. « Poursuivant l’échange de prisonniers de guerre, nous avons convenu qu’au moins 1.200 prisonniers de guerre supplémentaires seraient échangés de chaque côté dans un avenir proche »
, a déclaré Vladimir Medinski. La Russie a également proposé à l’Ukraine de lui remettre les corps de 3.000 soldats ukrainiens tués.
En dehors de cette proposition très concrète, Kiev et Moscou se sont contentés de suggestions. La Russie a proposé à l’Ukraine des trêves de « 24 à 48 heures »
pour « que les équipes sanitaires puissent évacuer les blessés et que les commandants puissent récupérer les corps de leurs soldats »
.
Une proposition de sommet Zelensky-Poutine avant fin août
De son côté, l’Ukraine a proposé une rencontre entre les deux chefs d’État Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, avant la fin du mois d’août, a annoncé le négociateur ukrainien. « La priorité numéro un est d’organiser la rencontre des dirigeants, des présidents »
, a déclaré Roustem Oumerov, ajoutant que la partie ukrainienne avait proposé que se tienne « une telle rencontre avant la fin du mois d’août »
et que la participation des présidents américain et turc y serait « précieuse »
. La Russie n’a pas confirmé une telle rencontre.
Ces pourparlers directs intervenaient une nouvelle fois à la suite de pressions exercées par le président américain, Donald Trump, qui a donné à la Russie, mi-juillet, cinquante jours pour parvenir à un accord avec l’Ukraine, sous peine de sanctions sévères.