Le Parc des Princes attendait une réaction et le Paris Saint-Germain (PSG) l’a apportée, mercredi, en s’imposant 5-3 face à Tottenham lors de la 5ᵉ journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Après la défaite face au Bayern Munich (1-2), le PSG devait gagner en cohérence et en maîtrise ; il a surtout retrouvé du rythme et une forme d’efficacité offensive. Sans être impeccables, les joueurs du PSG, menés au score à deux reprises, ont réussi à s’imposer grâce notamment à un triplé de Vitinha.
Ce succès permet aux partenaires d’Ousmane Dembélé, entré en seconde période, de remonter à la deuxième place du classement de la phase de ligue, dont les huit premières places sont directement qualificatives pour les huitièmes de finale. Un peu plus tôt dans la soirée, l’AS Monaco a concédé un match nul frustrant sur la pelouse du club chypriote, Paphos (2-2).
Ce qu’il faut retenir
Le Portugais était dans un fauteuil ce soir. Après une première période plutôt timide, il a joué un cran plus haut en seconde. Un choix payant de Luis Enrique, puisque l’ancien joueur de Porto a inscrit le premier triplé de sa carrière en professionnel, une semaine après celui de son coéquipier Joao Neves avec le Portugal.
0-1, 35ᵉ : sur le côté gauche, Bergvall élimine le défenseur parisien Pacho et réalise une talonnade en direction de Gray, qui centre vers Kolo Muani. L’attaquant, prêté par le PSG, remise de la tête vers Richarlison, qui marque de la tête à bout portant.
1-1, 45ᵉ : avant la pause, Kvaratskhelia joue un corner à deux avec le jeune parisien Ndjantou, qui trouve Vitinha, dans un intervalle, à l’entrée de la surface. Le milieu portugais tire sans contrôle et marque avec l’aide de la barre transversale.
1-2, 50ᵉ : sur un corner tiré au second poteau par Porro, Richarlison met en retrait vers son équipier Gray, qui reprend d’une belle volée, dégagée par Pacho sur la ligne de but. Mais l’Equatorien renvoie vers Kolo Muani, qui tire fort du droit et donne l’avantage aux Spurs.
2-2, 53ᵉ : le PSG réagit quelques minutes après le deuxième but anglais. Kvaratskhelia contrôle en pivot dans la surface de réparation et trouve Vitinha aux 16 mètres. Le milieu de terrain se met sur son pied gauche après avoir dribblé Spence et marque d’un enroulé du gauche.
3-2, 59ᵉ : le gardien de Tottenham, Vicario, relance son équipe dans l’axe mais, aux 20 mètres, Sarr perd le ballon à la suite du pressing de Lucas Hernandez, entré à la pause. Joao Neves talonne rapidement pour lancer Fabian Ruiz, qui n’a plus qu’à ajuster le gardien d’une frappe au ras de terre.
4-2, 65ᵉ : Kang-in Lee tire un corner qui arrive au premier poteau vers Joao Neves. A la suite d’un cafouillage dans la surface adverse, le Portugais perd le ballon mais Sarr, en voulant relancer, redonne le ballon à Pacho qui tire fort du droit, dans le petit filet.
4-3, 72ᵉ : Vitinha, pourtant si juste ce soir, manque son râteau devant sa surface. Kolo Muani en profite, élimine Pacho et marque d’une frappe puissante. Les Parisiens pestaient pour un hors-jeu, mais il n’en est rien.
5-3, 76ᵉ : quelques instants après son erreur, Vitinha se fait justice sur un penalty, qu’il avait obtenu à la suite d’une main de Romero. Le Parisien prend à contre-pied Vicario pour inscrire un triplé.
Soit le nombre de buts inscrits par le défenseur équatorien, Willian Pacho, depuis son arrivée au PSG.
Sur notre échelle allant de A à E, nous attribuons un A à cette rencontre. C’était une sacrée soirée de football ce soir au Parc des Princes. Huit buts, des retournements de situation à tout-va, un triplé d’un milieu de terrain, un doublé d’un ancien Parisien et même un carton rouge pour couronner le tout.









