- Les particuliers sont autorisés à tirer des feux d’artifice dans leur jardin.
- Faire une déclaration en mairie n’est pas obligatoire, mais conseillé.
- En cas de sécheresse, la préfecture peut toutefois l’interdire.
La France se prépare à faire la fête. Ce lundi 14 juillet, de nombreux feux d’artifice seront tirés partout en France par les communes… et les particuliers. En effet, il est possible de tirer des fusées depuis son jardin ou un terrain privé. Pour ce faire, une déclaration auprès de la municipalité n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé d’en avertir la mairie.
Cependant, la préfecture de votre département peut décider de prendre un arrêté ou un décret d’interdiction des feux d’artifice en cas de risques importants d’incendie. En cas de sécheresse, les départs de feu sont récurrents et pourraient déborder les services de sapeurs-pompiers.
En outre, si vous souhaitez tirer des feux d’artifice, il faut faire attention à la catégorie des fusées. Les F1 sont les plus accessibles et les moins dangereuses, tandis que les F4 sont réservées aux professionnels. Pour profiter d’un spectacle pyrotechnique maison et sans danger, il est conseillé de laisser les majeurs manipuler les fusées, de bien respecter une distance de sécurité de 25 mètres minimum et d’avoir un tuyau d’arrosage à proximité ainsi que de les déclencher dans un endroit plat et sans végétation.