A-t-on trouvé la solution pour éradiquer les punaises de lit, qui avaient créé la psychose en France à l’automne dernier ?
Des chercheurs marseillais affirment qu’un banal produit ménager, la terre de Sommières, permettrait de s’en débarrasser.
Qu’en est-il exactement ?
Suivez la couverture complète
Vie pratique
La terre de Sommières, produit ménager vendu couramment dans le commerce, pourrait bien devenir le nouveau Graal contre les punaises de lit. Preuve en est, les ruptures de stocks se multiplient, comme le montrent les images du reportage du JT de TF1, tournées dans une droguerie marseillaise. Et cela crée plutôt la surprise. « Pour nous, en tant que droguistes, l’usage premier, c’était vraiment le côté absorbant. On était à mille lieues de penser qu’il y avait des avantages anti-nuisibles », admet Clément Cerisier, quincaillier à la Maison Empereur.
C’est un produit qui agit par l’absorption du contenu liquide de l’insecte.
C’est un produit qui agit par l’absorption du contenu liquide de l’insecte.
Jean-Michel Berenger, membre de l’IHU de Marseille
La raison de cet engouement : une étude menée par des chercheurs du CHU de Nice et de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille. D’après ces travaux, trois minutes d’exposition à ce détachant suffisent à tuer par déshydratation ces insectes suceurs de sang en 24 heures. « Lorsque le punaise va passer dessus, le produit va adhérer à la cuticule et absorber tout ce qui est gras de l’extérieur de la cuticule de l’insecte et donc les assécher tout simplement. C’est un produit qui agit par l’absorption du contenu liquide de l’insecte », explique Jean-Michel Berenger, membre de l’IHU de Marseille et fondateur de l’Institut national d’étude et de lutte contre la punaise de lit (INELP).
L’étude, menée sur deux colonies de punaises, a été publiée le mois dernier dans la revue scientifique Parasite. « Outre un effet de courte durée, puisqu’une simple exposition de trois minutes suffit à tuer les punaises, nous avons aussi mis en évidence un effet de non-répulsivité, contrairement aux insecticides chimiques, et un effet transversal, c’est-à-dire qu’une punaise contaminée contamine également ses congénères et les tue », a précisé à l’AFP son confrère Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical du Centre hospitalier universitaire de Nice.
Un outil de plus
Vendue couramment dans le commerce comme produit ménager, pour enlever les taches de gras sur le bois par exemple, la terre de Sommières est un minéral composé de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté. « C’est un produit simple d’utilisation, accessible à tous et respectueux à la fois de l’environnement et de la santé humaine », se félicite Pascal Delaunay, qui recommande, en cas d’infestation, de répandre de ce produit sur les sommiers, tout en utilisant les procédés mécaniques habituels, dont le lavage du linge à 60 degrés.
Du côté des professionnels de la désinsectisation, cette découverte reste un outil de plus dans leur arsenal plutôt qu’un remède à lui tout seul. Selon Romain Cottura, directeur général de Punaises Expert, « on va avoir une fin d’infestation plus rapide ». « Si la punaise est contaminée par la terre de Sommières et qu’elle meurt plus rapidement, derrière elle se reproduira moins, elle va moins pondre et donc on pourra écourter les temps d’intervention et aller plus rapidement vers une fin d’infestation plus efficace », détaille-t-il.
Le phénomène des infestations de punaises de lit a pris ces dernières années de l’ampleur en France. Selon un sondage de 2022 de l’institut Ipsos pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 11% des foyers français avaient été infestés les cinq années précédentes. L’Anses demande aujourd’hui d’éviter les traitements à base d’insecticides, qui créent des problèmes de résistance, disséminent les punaises du fait de leur caractère répulsif et sont dangereux pour la santé humaine, avec un millier de cas d’exposition recensés entre 1999 et 2021.