Quatorze départements, dont Paris et sa banlieue, sont placés en vigilance orange aux pluies et inondations à partir de 22 heures, mercredi 23 juillet, et jusqu’à jeudi, a annoncé Météo-France.
Cette vigilance orange concerne les départements de l’Aisne, de l’Aube, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, de la Marne et de l’Yonne, ainsi que Paris et l’Ile-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise).
« Les pluies parfois orageuses vont devenir de plus en plus fréquentes sur les départements placés en vigilance orange pluie-inondation », écrit Météo-France dans son bulletin publié mercredi après-midi.
L’institut prévoit, lors de l’épisode, que des cumuls de pluie de 40 millimètres à 60 millimètres « seront souvent atteints ». « Localement 80 millimètres sont possibles », ajoute le centre de prévision. Cette alerte sera levée dans la journée de jeudi.
« L’ensemble de la région Ile-de-France est placé en vigilance orange », a écrit la Préfecture de police de Paris, sur le réseau social X. « Des averses orageuses sont attendues dès ce [mercredi] soir et durant la journée de jeudi. Soyez prudents et tenez-vous informés », poursuit la préfecture.
Ces quatorze départements ont également été placés en vigilance jaune aux orages, aux côtés de 66 autres départements, du Pas-de-Calais aux Bouches-du-Rhône. L’alerte sera levée entre mercredi et jeudi.