Après onze jours d’une vague de chaleur écrasante sur la quasi-totalité du pays, l’épisode caniculaire a pris fin mardi 19 août, a annoncé Météo-France à 6 heures. Sur le pourtour méditerranéen, les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse ont été rétrogradés en vigilance jaune.
Dans son bulletin de 14 heures, l’institut a placé les Côtes-d’Armor en vigilance orange pluie-inondation et orages qui rejoignent ainsi les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère. L’organisme précise qu’« une extension géographique aux départements limitrophes aux Côtes-d’Armor n’est pas exclue » ainsi qu’à d’autres départements du sud-est et la Corse.
Dans l’ouest de la Bretagne, l’épisode pluvio-orageux a commencé dans les Côtes-d’Armor avec 40 millimètres (mm) de précipitations tombées dans le sud du département et jusqu’à 80 mm estimés avec les radars météorologiques.
Des températures inédites relevées
Dans trois départements du Sud-Est, Météo-France a prévu une « activité orageuse en journée avec un passage actif en soirée et première partie de nuit ». « Les cumuls de pluie attendus pourront localement être importants en peu de temps », précise l’institut, avec des précipitations de l’ordre de 60 à 80 mm et jusqu’à 120 mm sur le relief. Les orages, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent, devraient débuter en début d’après-midi sur les reliefs et en Lozère, avant de s’étendre aux plaines en fin d’après-midi.
La vague de chaleur qui vient de prendre fin a débuté le 8 août dans le pays. D’abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi la semaine dernière du Sud-Ouest au Centre-Est, où des températures inédites ont été relevées.
Dans l’Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois 40 °C ou plus entre le 9 et le 12 août − soit plus que sur toute la seconde moitié du XXᵉ siècle (235).