Le « New York Times » a publié un classement des plus beaux jardins du monde.
Sur les vingt-cinq listés par le prestigieux quotidien, quatre sont français.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
La France compte des jardins parmi les plus beaux du monde. Le New York Times (nouvelle fenêtre) a publié le 6 mai une liste de 25 jardins, que le journal américain considère être « incontournables à voir absolument ». L’Italie et le Royaume-Uni (nouvelle fenêtre) ont chacun le plus de jardins dans cette liste, avec cinq représentés, et la France arrive en troisième position, avec quatre jardins. On retrouve aussi des espaces verts du Japon, des États-Unis ou encore d’Australie dans le classement.
En 17e position sur les 25, le Bois des Moutiers de Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime) est le plus haut classé parmi nos espaces verts. L’un des six horticulteurs interrogés pour réaliser le classement estime qu’il apporte un « concept sophistiqué« , conçu au XIXe siècle : « Ce que j’aime dans ce projet, c’est que l’aménagement de l’intérieur et celui du jardin sont imbriqués l’un dans l’autre. » Aujourd’hui, ce lieu est la propriété du producteur Jérôme Seydoux, qui l’a acquis en 2020.
Les jardins de Kerdalo, à Trédarzec (Côtes-d’Armor), arrivent à la 18e place. Avec ses étangs, cascades, grotte à l’italienne décorée de coquillages, et ruisseaux, le lieu a même séduit Christian Louboutin, qui l’a acquis en 2021. « Le jardin ne m’appartient pas, j’appartiens au jardin« , aurait-il déclaré, selon le journal américain. L’objectif du créateur de mode est de préserver les lieux et la vision de Peter Wolkonsky, prince russe et créateur du jardin, en 1965. Le jardin est ouvert aux visiteurs.
Les jardins de Marqueyssac, à Vézac (Dordogne), arrivent en 20e position. Selon le journal, aucun autre en Europe ne « met en valeur l’art topiaire avec autant d’exubérance« . Cet art consiste à tailler des arbres ou arbustes dans un but décoratif. On y retrouve ainsi des arbustes en formes de brique, rappelant des Legos.
Le Château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (Seine-et-Marne), arrive en 23e position. Son jardin a été conçu par André le Nôtre au XVIIIe siècle, et est sûrement sa plus belle œuvre.
Selon le New York Times, le meilleur moment pour visiter ce lieu est le samedi soir, au couché de soleil, entre la fin mai et la fin septembre, puisqu’à cette période, les vingt fontaines du parc sont mises en marches lors des « Jeux d’eau », un spectacle aquatique.