- La ville de Clermont-Ferrand connaît une escalade de la violence liée au narcotrafic.
- Des règlements de comptes entre trafiquants de drogue ont fait quatre morts depuis le début de l’année.
Comme plusieurs villes de France, Clermont-Ferrand n’est pas épargnée par le trafic de drogue. La violence générée par ce business n’est pas nouvelle dans la ville, mais 2025 aura franchi un nouveau cap. Depuis janvier, quatre homicides liés au narcotrafic ont été recensés.
Sur place, la situation est devenue invivable pour certains habitants comme Martine. Un point de deal s’est installé près de sa résidence. « Ce sont les dealers qui font un peu leur loi et puis nous on est là et on ne peut rien faire contre eux »
, raconte-t-elle dans la vidéo en tête de cet article.
Comment expliquer cette situation ? Selon les autorités, Clermont-Ferrand, ville universitaire et la plus grande du Puy-de-Dôme, est devenu une cible stratégique pour étendre le trafic de drogue dans le centre de la France. « On est sur une guerre entre plusieurs équipes, ça veut dire que ça a été déstabilisé. Il faut dire qu’on a mené pas mal d’opérations »,
explique la commissaire divisionnaire Weber, à la direction interdépartementale adjointe de la Police nationale.
Conséquence : un sursaut de violence inédit à Clermont-Ferrand depuis le début de l’année. Depuis janvier, plus de 700 personnes liées au trafic de stupéfiants ont été interpellées dans la ville et plus de 100 kg de drogue ont été saisis. Des groupements de CRS sont aussi venus en renfort dans la ville.