Passé l’excitation de la rentrée, il faut bien se rendre à l’évidence : il fait moche, les jours raccourcissent et les prochaines vacances sont dans un mois. Pour adoucir les week-ends sans soleil ou terminer une journée morose sur une note plus légère, voici cinq idées testées et approuvées par notre panel familial maison.
« The Rookie. Le flic de Los Angeles » : bienvenue chez les bleus
Très prisée des préados, la série The Rookie est une bonne option pour passer un peu de temps en famille, avec son héros en pleine crise de la quarantaine, auquel n’importe quel parent légèrement fatigué peut s’identifier. John Nolan vient de divorcer, ses enfants sont grands et il ne sait plus quoi faire de sa peau. Témoin d’un braquage, il se découvre une vocation tardive pour le maintien de l’ordre et intègre les rangs de la police de Los Angeles après avoir repris ses études. Mal accueilli par des collègues goguenards, le petit nouveau (rookie) doit faire ses preuves aux côtés de ses deux camarades de promo, plus jeunes mais pas forcément plus à l’aise. Avec quelques explications, la série est accessible à partir de 12 ans, voire 10 pour les plus mûrs.
Série créée par Alexi Hawley. Avec Nathan Fillion, Alyssa Diaz, Richard T. Jones. (Etats-Unis, 2018). Trois saisons disponibles sur Netflix.
« Supergirl » : dans la famille Superman, voici la cousine
Ceux qui ont vu la série The Girls on the Bus, diffusée depuis juin sur Max, ont peut-être reconnu un visage familier des enfants : avant d’incarner une journaliste couvrant une campagne électorale, Melissa Benoist a revêtu la combinaison de Supergirl, lointaine cousine de Superman, pendant six saisons. Avec son visage mutin et ses mimiques impayables, elle rehausse largement le niveau de cette production assez plate, déclinaison très opportuniste du super-héros en collants bleus, destiné à un public de petites filles. Ce serait pourtant dommage de passer totalement à côté, car la série, calibrée pour le grand public, réserve des moments très drôles, surtout si on encourage les gamins (à partir de 10 ans) à la regarder en VO. Clin d’œil aux parents : les apparitions de Calista Flockhart, l’Ally McBeal des années 1990, délicieuse en patronne de média tout droit sortie du Diable s’habille en Prada.
Série créée par Greg Berlanti et Ali Adler. Avec Melissa Benoist, Chyler Leigh, David Harewood (Etats-Unis, 2015-2021). Six saisons disponibles sur Netflix.
« Les Thunderman » : une famille comme les autres
Autre gros succès du moment, Les Thunderman est une sitcom idéale pour les plus jeunes (à partir de 6 ans). L’idée est bien trouvée, puisqu’il s’agit de filmer la vie domestique d’une famille de super-héros (un couple et leurs quatre enfants) très middle class. Pendant que le père se débat avec ses poignées d’amour, la mère fait de son mieux pour jongler entre les réunions parents-profs, et les gamins s’emploient à faire les bêtises habituelles à leur âge – tout ça entre deux missions pour sauver le monde. Gros atout charme de la série, un lapin à la langue bien pendue sert d’animal de compagnie aux Thunderman, et son humour légèrement grinçant n’est pas sans rappeler celui d’Alf, l’extraterrestre de notre enfance. Le bonus : la série se décline en film, Le Retour des Thunderman, de Trevor Kirchner, à voir en ce moment sur Paramount+.
Il vous reste 37.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.