Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

les syndicats se félicitent de la mobilisation, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement »

septembre 18, 2025

Au port du Pirée, en Grèce, saisie record de marchandises importées frauduleusement de Chine

septembre 18, 2025

Donald Trump au Royaume-Uni : les principales annonces économiques

septembre 18, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 18, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Environnement
Environnement

Que lire cet été ? Cinq conseils de romans de l’équipe de « Chaleur humaine »

Espace PressePar Espace Pressejuillet 30, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.

Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur).

Le récap de la semaine

Voici une petite sélection de romans qui utilisent comme ingrédients épiques la nouvelle donne climatique, les crises écologiques ou des papillons d’Amérique. Ces propositions sont totalement subjectives et vous êtes évidemment les bienvenus pour partager les vôtres à l’adresse [email protected]. Bonnes lectures estivales !

Des vies à découvert, de Barbara Kingsolver

L’Américaine Barbara Kingsolver est l’une des autrices qui réussit le mieux à tisser les enjeux de « fin du monde, fin du mois » dans ses romans. A « Chaleur humaine », on a déjà parlé de Dans la lumière, paru en 2013 aux éditions Rivages. C’est l’histoire d’une redneck, une jeune femme de la campagne nord-américaine, aspirant à échapper à sa vie pas très drôle, qui découvre que des papillons monarques ont anormalement stoppé leur migration annuelle et se sont posés dans ses montagnes des Appalaches, à deux pas de chez elle. Des scientifiques, spécialistes de la biodiversité et du climat, accourent. Mais que comprennent-ils à sa vie à elle, et quelle incidence cet événement aura-t-il sur sa destinée ? Dans un autre roman, Des vies à découvert, paru en français en 2020 chez le même éditeur, Barbara Kingsolver croise la vie de deux familles habitant la même maison dans le New Jersey, l’une contemporaine, l’autre ayant vécu là il y a cent cinquante ans. La première est menée par une journaliste au chômage qui doit gérer son beau-père conservateur cacochyme, son mari qui vient de perdre son poste à l’université et sa fille qui veut un autre monde, décarboné, comme futur. La seconde est celle que tente de construire un jeune professeur de sciences, farouche défenseur de Darwin. La maison du New Jersey est en train de s’effondrer, comme les bases de la société américaine contemporaine, ses institutions, sa protection sociale et jusqu’à « la texture physique de la Terre elle-même », explique Barbara Kingsolver dans une présentation de son livre par son diffuseur.

Hexa, de Gabrielle Filteau-Chiba

Et si le sauvetage du monde venait de femmes planteuses, chargées de recréer les forêts depuis longtemps ravagées par les flammes ? C’est l’idée du roman dystopique de la Québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, Hexa, publié en France chez Stock en 2025 (368 pages, 21,90 euros). Dans Hexa, deux récits s’entremêlent. L’un est celui d’une femme, Hexa, en fuite pour on ne sait quelle raison, tentant de protéger seule l’enfant qu’elle porte. L’autre est celui de Thalie, une jeune femme de 16 ans qui suit pour la première fois sa mère, Sandrine, la seule de la famille jusque-là autorisée à sortir chaque printemps de la cité de Sainte-Foy, au Québec, pour aller reboiser, avec des équipes de planteuses, les régions ravagées par les incendies passés. A Sainte-Foy, la population vit sous la coupe d’un gouvernement écofasciste qui contrôle la vie des humains comme les grammes de CO2 absorbés ou émis par différentes entités vivantes ou technologiques. Hors de ce périmètre étanche, le monde sauvage existe encore, habité de pizzlis, des croisements entre des ours polaires et des grizzlis, des sociétés semi-nomades se recréent. Il n’est pas certains qu’elles obéissent à toutes les consignes du gouvernement… « Si on passe par le cœur on a plus de chance de convaincre, en douceur », explique Gabrielle Filteau Chiba dans ce reportage que lui a consacré Arte il y a quelques mois.

L’occasion de réécouter cet épisode de Chaleur humaine sur la forêt, avec Laurent Tillon

Terra animalia, de Patrick Mallet et Tom Tirabosco

Voir le monde par les yeux d’une jeune lycaonne, telle est la proposition de Terra animalia, la bande dessinée des Suisses Patrick Mallet et Tom Tirabosco, publiée l’automne dernier aux éditions La Joie de lire. Nyelle est destinée à devenir la cheffe du clan dans ce monde déserté par les humains. Ces derniers, après avoir ravagé la planète, l’ont fuie en direction de Mars. Animaux et végétaux ont eu le temps de se refaire une santé, d’établir des règles strictes, suivies par tous, pour vivre en bonne société, y compris en se mangeant les uns les autres puisqu’il faut bien se nourrir. Mais, un jour, une capsule largue deux bipèdes sur le plancher des vaches. Ils sont scientifiques et aimeraient bien survivre. Nyelle commet une faute, punie de bannissement, en décidant de leur parler. Dans cette fable, les deux auteurs interrogent les conditions d’une cohabitation entre les humains et tous les autres vivants. Il y a de la drôlerie dans l’inversion des motifs traditionnels. C’est l’explosion des couleurs qui frappe à la lecture de Terra animalia. Une volonté de l’illustrateur Tom Tirabosco qui expliquait dans une chronique de « Chaud devant » consacrée à la littérature enfantine, qu’il fallait s’emparer des sujets environnementaux pour en faire des récits épiques. Ils sont portés, dans son cas, par une chromie exubérante, associée à l’enfance et à la richesse de la nature.

Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens

L’un des atouts de Là où chantent les écrevisses (Seuil, 2020) est que le roman est un thriller haletant. Le récit alterne deux périodes. L’une commence en 1952 avec la jeunesse d’une petite fille, Kya, abandonnée par l’ensemble de sa famille en Caroline du Nord. L’autre se déroule entre 1969 et 1970, et raconte l’enquête pour découvrir le coupable du meurtre d’un homme, Chase Andrews, dont le cadavre a été découvert, enfoncé dans la vase au pied d’une tour de guet qui domine ces marais. Tout accuse Kya, devenue une jeune femme indépendante et fine connaisseuse du milieu naturel dans lequel elle vit. L’autrice, l’Américaine Delia Owens, dont c’est le premier roman, à 70 ans, est une scientifique reconnue, spécialiste du comportement animal et déjà distinguée pour ses essais de zoologie. Les chapitres consacrés aux années d’apprentissage de Kya dans les marais témoignent de son art de la description sensible de la nature. L’enfant, puis l’adolescente, y refait, seule, les gestes vus chez ses parents, mais se découvre aussi d’autres qualités, d’observation fine, de compréhension profonde de la faune et de la flore qui deviennent son soutien et ses alliés.

L’occasion de réécouter cet épisode de Chaleur humaine avec le plongeur François Sarano.

Le Temps d’après, de Jean Hegland

Comment faire quand la nature, votre base pour vivre, se dérègle ? C’est ce qui arrive aux trois héros du roman de l’autrice américaine Jean Hengland. Le Temps d’après, traduit de l’américain et publié en janvier 2025 par les éditions Gallmeister (352 pages, 23,90 euros), constitue la suite d’un roman culte américain, Dans la forêt. Cet opus raconte la vie de deux sœurs qui décident de vivre dans la forêt à l’orée de laquelle elles ont été élevées au moment où le monde s’effondre. Elles y mettent au monde le fils de l’une d’elles. Dans Le Temps d’après, écrit trois décennies plus tard, ce fils, Burl, devenu adolescent est en âge de poser des questions sur leur vie, mais aussi de désirer côtoyer d’autres humains. Cette fois, la nature, pourvoyeuse de nourriture, d’abris, de matériaux, mais aussi d’amis et d’émerveillement, se dérègle. Sécheresse et incendies s’en mêlent. Les saisons ne sont plus au rendez-vous. Le changement climatique devient la toile de fond… Jean Hegland a écrit son roman au moment où les incendies de 2020 en Californie ravageaient sa maison bâtie dans la forêt qu’elle avait achetée avec son mari, comme elle le raconte dans cet entretien donné à nos confrères de Télérama. La magie du livre réside particulièrement dans la langue de Burl, élevé par ses deux mères, dans un univers entièrement connecté au vivant, comme « le crachat et le cailloutage de la pluie, la brise changeuse, le vent pilonneur » de ses souvenirs d’enfance ou le « chutchutage » que lui apprennent ses mères pour ne pas effrayer les animaux.

L’occasion de réécouter cet épisode de Chaleur humaine sur les incendies et les mégafeux, avec le chercheur Eric Rigolot.

Cécile Cazenave et Nabil Wakim

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

En Italie, l’un des principaux syndicats enseignants réclame le report de la rentrée scolaire au mois d’octobre à cause de la chaleur

Environnement septembre 18, 2025

Entre déluges et sécheresses, le cycle de l’eau subit des perturbations de plus en plus extrêmes, selon l’Organisation météorologique mondiale

Environnement septembre 18, 2025

La bataille autour du Drac, dans les Haute-Alpes, illustre la montée des tensions autour des usages de l’eau

Environnement septembre 17, 2025

« Dieselgate » : des associations poursuivent l’Etat pour son inaction dans la gestion des moteurs truqués

Environnement septembre 17, 2025

Brésil : coup de filet contre le trafic d’espèces sauvages, environ 700 animaux sauvés

Environnement septembre 17, 2025

Après quatre ans de suspension, TotalEnergies se prépare à relancer son mégaprojet gazier controversé au Mozambique

Environnement septembre 16, 2025

Une pétition contre la fin des mises à jour de Windows 10, qui équipe des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde

Environnement septembre 16, 2025

La Cour des comptes appelle à « agir d’urgence » contre la « dégradation continue et avérée de notre environnement »

Environnement septembre 16, 2025

Nutri-Score européen : des ONG contestent en justice l’abandon officieux du projet

Environnement septembre 16, 2025

Actualité à la Une

Au port du Pirée, en Grèce, saisie record de marchandises importées frauduleusement de Chine

septembre 18, 2025

Donald Trump au Royaume-Uni : les principales annonces économiques

septembre 18, 2025

Arnaque au péage : attention, les cybercriminels ont développé une nouvelle technique pour vous piéger

septembre 18, 2025

Choix de l'éditeur

Autour des jardins de Claude Monet, un « Giverny business » qui fleurit, au risque de la saturation

septembre 18, 2025

Un rapport prône une réforme en faveur du soutien à domicile des personnes âgées

septembre 18, 2025

Grève du 18 septembre : les premières images des blocages et manifestations

septembre 18, 2025

Au Royaume-Uni, les géants de la pharmacie arrêtent brutalement leurs investissements

septembre 18, 2025

Donald Trump reçu en grande pompe par la famille royale britannique

septembre 18, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?