- Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
- Au menu du jour, on se penche sur les idées reçues à propos de ce qui est autorisé ou non dans son jardin.
- Pierre Gallaccio lui répond sur le plateau d’Isabelle Ithurburu.
Suivez la couverture complète
Le 13H à vos côtés
Est-il autorisé de tailler ses haies à n’importe quelle période ? Peut-on obliger son voisin à entretenir son jardin ? Est-il possible de laver sa voiture dans son allée ? Ce vendredi, le 13H à vos côtés se penche sur certaines idées reçues à propos de ce qui est autorisé ou non dans son jardin.
Puis-je tailler mes haies quand je le souhaite en été ?
Beaucoup de téléspectateurs nous ont sollicité, pensant qu’il faut attendre le 15 août pour pouvoir tailler ses haies. Et bien non ! Vous avez le droit de le faire quand vous le voulez. Mais cette idée reçue part bien d’une réalité : il y a bel et bien une interdiction, mais elle concerne les agriculteurs et non les particuliers (nouvelle fenêtre). Les professionnels ne peuvent pas tailler leurs haies dans leurs champs de mi-mars, à mi-août, pour protéger la biodiversité. En effet, cette période correspond à la nidification des oiseaux. Il n’y a donc pas d’interdiction pour les particuliers, mais il est fortement recommandé d’attendre mi-août pour ne pas mettre en péril la reproduction des espèces.
Puis-je obliger mon voisin à entretenir son jardin ?
C’est possible. Il existe une obligation d’entretien de son jardin, très clairement mentionnée à l’article L 2213 – 25 du Code général des Collectivités Territoriales. Si le terrain de votre voisin n’est jamais entretenu, il faut vous tourner vers la mairie : c’est à elle de mettre en demeure le propriétaire du terrain trop luxuriant. Attention, le maire peut aussi ensuite « notifier par arrêté l’obligation d’exécuter les travaux de remise en état ». Et si rien ne se passe, le maire peut même « faire procéder d’office à l’exécution » de ces travaux, « aux frais du propriétaire ».
Est-il interdit de laver ma voiture chez moi ?
Et bien non. Et c’est une question que vous avez été nombreux à nous poser, car c’est étonnant, mais oui, c’est difficile d’y voir clair. Quand on regarde sur Internet, la plupart des sites mentionnent une stricte interdiction. Pourquoi ? Ça reste flou. S’il peut y avoir des restrictions locales, selon la sécheresse notamment, un décret pris à l’été 2024 autorise expressément le lavage auto à domicile, avec de l’eau pluviale si vous avez un récupérateur d’eau chez vous par exemple.
Concernant l’eau courante, le ministère de la Transition écologique répond que le Code de l’environnement « n’interdit pas de laver son véhicule chez soi »
et « dire que la pratique est interdite par la loi est inexact »
. En revanche, ce qui est formellement interdit, c’est le lavage de votre voiture sur la voie publique. Là, vous risquez 450 euros d’amende. Après bien sûr, on ne peut que vous conseiller de laver votre voiture dans une station, la consommation d’eau est moindre, et les eaux usées sont traitées et ça reste mieux pour l’environnement.
Posez vos questions en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée (nouvelle fenêtre). Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : [email protected].