S’il est une revue qui domine le marché du manga au Japon depuis des décennies, c’est bien celle de l’éditeur Shueisha, le Weekly Shonen Jump. Le monde doit à cette publication une grande partie des plus grands succès planétaires du manga, comme Naruto ou One Piece.
A l’époque de son âge d’or, quand elle publiait Dragon Ball, dans les années 90, elle tirait jusqu’à 6,5 millions d’exemplaires toutes les semaines. Spécialisé dans les feuilletons d’un style visant principalement les jeunes garçons, le Shonen, le Weekly Shonen Jump a bâti son succès sur une recette bien à lui qui mêle prix d’achat très bas, sondages d’opinion, décisions sans pitié et rythme de publication intense.
Alors que l’un de ses auteurs actuels, Makoto Yukimura, est présent au Festival international de la BD d’Angoulême pour une exposition en son honneur, Le Monde vous propose de comprendre comment le Weekly Shonen Jump a imposé sa domination dans le secteur. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce monument de la cuture japonaise, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.