- La péremption du fromage est indiquée par une DLC ou une DDM.
- Une large gamme de fromages peut être consommée après la date de péremption.
- Lorsque l’aliment est dégradé, il y a toujours un risque pour la santé.
Le fromage se périme-t-il vraiment ou pouvez-vous le consommer une fois la date de péremption dépassée ? Voilà un dilemme auquel il n’est pas rare d’être confronté en découvrant un vieux morceau de gruyère ou de camembert au fond du réfrigérateur. Mais alors, est-il possible de consommer du fromage ayant dépassé la date limite de consommation ? On vous explique.
DLC et DDM du fromage
En matière de durabilité du fromage, il est primordial de distinguer deux catégories : les produits ayant une DLC et ceux ayant une DDM. La date limite de consommation (DLC) est « la date après laquelle la consommation d’un produit devient dangereuse pour la santé »,
explique le Service Public. La DLC d’un produit est facilement reconnaissable par la mention « À consommer jusqu’au », suivie du jour, du mois et de l’année avant lequel l’aliment doit être mangé.
D’autres fromages disposent quant à eux d’une date de durabilité minimale (DDM), qui n’a pas le caractère impératif de la DLC. Cette mention indique simplement que, passée cette date, « la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques »
, explique le ministère de l’Économie. Mais le produit ne va pas pour autant présenter un risque pour la santé des personnes qui le consommeraient. Concrètement, il n’est donc pas nécessaire de jeter le produit dont la DDM est dépassée, dès lors que l’emballage est intact. La DDM est exprimée par la mention « À consommer de préférence avant le », suivie de la date en question.
Quels fromages peuvent être consommés après la date de péremption ?
La DLC ou la DDM qui figure sur le fromage est donc l’indicateur premier auquel il faut se fier pour savoir si le produit peut encore être consommé. Tous ceux ayant une DLC ne doivent ainsi pas être mangés après la date indiquée, au risque de causer des problèmes de santé. C’est notamment le cas des fromages frais et lactiques non affinés, comme les préparations fromagères, le salers, mais aussi le morbier. Tous les autres fromages, qui disposent généralement d’une DDM, peuvent quant à eux être consommés après la date indiquée, dès lors qu’ils sont en bon état de conservation. C’est le cas des fromages à pâte dure, comme le comté, le gruyère, le gouda ou encore le parmesan. Les pâtes molles, à l’image du camembert ou du brie, peuvent aussi être conservées longtemps, de même que les fromages bleus, comme le roquefort ou le gorgonzola. Malgré tout, il peut arriver que ces produits développent, avec le temps, des taches blanches ou vertes en surface. Il faut alors veiller à bien les enlever avant de consommer le fromage. Celui-ci reste en effet parfaitement comestible environ quinze jours après la DDM. Un léger goût corsé peut tout de même apparaître au fil du temps. Il ne faut alors pas hésiter à faire cuire le fromage, pour faire disparaître cette note.
Existe-t-il des risques pour la santé ?
Comme expliqué précédemment, il est fortement déconseillé de consommer un fromage dont la date limite de consommation est dépassée. Le produit risquerait en effet de provoquer des problèmes digestifs, voire une intoxication alimentaire. Les risques sont nettement réduits pour les fromages comprenant non pas une DLC mais une DDM. Le goût du produit pourrait simplement être altéré et celui-ci risquerait d’être moins riche nutritionnellement, puisque le fromage peut perdre en vitamines après sa date de durabilité minimale. Pour prévenir tout risque pour la santé, il est impératif de conserver les fromages correctement, à savoir au réfrigérateur et dans un contenant fermé hermétiquement. Attention toutefois : si l’odeur du fromage est repoussante, anormale, si son goût est désagréable ou si son aspect est trop détérioré, il est alors préférable de ne pas le manger et de le jeter. Mieux vaut être prudent, il serait dommage que cela vous rende malade.