Pour perdre du poids, la pratique d’une activité sportive est indispensable afin de brûler des calories.
En fonction de votre niveau, vous pouvez choisir parmi ces sports qui permettent de dépenser le plus d’énergie possible.
Au-delà de l’activité physique, il est indispensable d’y associer une alimentation équilibrée.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
L’envie de se mettre ou se remettre au sport peut être motivée par plusieurs raisons : retrouver la forme, se vider l’esprit ou bien perdre du poids. Pour cette dernière option, la dépense énergétique est au cœur des préoccupations. En pratiquant une activité sportive, on brûle des calories et on maigrit. Plus les calories éliminées sont nombreuses, plus la perte de poids est importante. Et pour cela, il existe certains sports qui peuvent vous permettre de dépenser un maximum d’énergie.
Les sports qui brûlent le plus de calories
Sur son site internet, le ministère de la Santé recommande de « pratiquer 30 minutes d’activité physique, développant l’aptitude cardio-respiratoire, d’intensité modérée à élevée, au moins cinq jours par semaine ». La clé pour choisir un sport qui brûle un maximum de calories, c’est donc l’intensité. « Plus la masse musculaire est active durant l’activité sportive et plus la masse énergétique brûlée sera élevée », expliquait le docteur Martine Duclos, endocrinologue, physiologiste et responsable du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, pour Ouest-France en septembre 2022.
Dans une étude menée en octobre 2016, les institutions gouvernementales de santé aux États-Unis (NIH) avaient dévoilé le top 10 des sports qui brûlent le plus de calories. Avec, en première place, la course à pied. Pratiquée deux fois par semaine pour une séance de 45 minutes à chaque fois, elle permet de dépenser entre 500 et 1.000 kcal par heure. Vous pouvez éliminer un maximum de calories en augmentant l’allure et en pratiquant une course à haute intensité.
La corde à sauter (861 kcal/h) et le taekwondo (752 kcal/h) complètent le podium des sports qui brûlent le plus de calories. Dans le classement, on retrouve également la natation (715 kcal/h), le rameur (625 kcal/h), le vélo (600 kcal/h), le roller (548 kcal/h) mais aussi des sports collectifs comme le rugby et le basketball (584 kcal/h chacun).
L’alimentation, la face cachée de la pratique sportive
Si vous avez désormais le choix parmi les nombreux sports qui brûlent un maximum de calories, il est indispensable de veiller à garder une bonne alimentation, saine et équilibrée, pour ne pas ruiner tous vos efforts. Il existe également plusieurs aliments qui peuvent vous permettre d’améliorer la dépense d’énergie lors de vos séances.
Selon le docteur Laurence Lévy-Dunel, endocrinologue-nutritionniste, le poivron est un allié insoupçonné pour la perte de poids car « il est peu calorique et permet d’éviter de stocker les graisses », expliquait-elle pour Femme Actuelle en juillet 2022. Vous pouvez aussi faire le plein de vitamine C et boire de la tisane au maté, qui a des effets diurétiques et brûle-graisses.