- L’Américaine Monica Seles, star du tennis mondial dans les années 1990, souffre de la myasthénie.
- Cette maladie auto-immune neuromusculaire, très rare, affecte sa vue et ses muscles.
- L’ex-tenniswoman souhaite sensibiliser sur ce trouble peu connu.
Trois ans après son diagnostic, la championne américaine de tennis Monica Seles a annoncé mardi 12 août être atteinte de myasthénie dans une interview accordée à Associated Press. Cette maladie « rare d’origine immunitaire »
, selon l’AFM Téléthon, se traduit notamment par « un défaut de transmission entre le nerf et le muscle, responsable d’une faiblesse musculaire fluctuante. »
Cela m’affecte énormément au quotidien
Cela m’affecte énormément au quotidien
Monica Seles
Lauréate à neuf reprises en Grand Chelem, dont trois titres à Roland-Garros, Monica Seles a raconté publiquement son calvaire. « Je jouais avec des enfants ou des membres de ma famille et je ratais des balles »
, a expliqué la Yougoslave de naissance. « Je me disais : ‘Je vois deux balles’. Il y a de toute évidence des symptômes que tu ne peux ignorer. Il m’a fallu un certain temps pour vraiment l’accepter et en parler publiquement car c’est un sujet difficile. Cela m’affecte énormément au quotidien »
, a ajouté l’Américaine de 51 ans. Le simple fait de sécher ses cheveux est devenu « très difficile »
.
L’ancienne numéro 1 mondiale se bat donc depuis trois ans contre la myasthénie, dont elle ignorait l’existence avant d’être diagnostiquée. Cette maladie auto-immune résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire, qui entraîne une faiblesse musculaire qui peut toucher tous les muscles du corps (myasthénie généralisée), comme c’est le cas pour Monica Seles, ou uniquement les muscles des yeux (myasthénie oculaire), explique AFM Téléthon.
Une maladie qui peut toucher tout le monde
La myasthénie « peut débuter chez le nourrisson comme chez la personne âgée (…) L’évolution de la maladie est très difficile à prévoir, et très variable selon les personnes. (Elle) peut s’aggraver sévèrement et engager le pronostic vital’
est-il écrit sur le site de l’AFM Téléthon. Les symptômes de la myasthénie, qui reste difficile à diagnostiquer, sont des troubles de la vision oculaire, mais également une « fatigabilité excessive de la musculature striée à l’effort et fluctuant dans le temps »
, indique le Collège des Enseignants de Neurologie.
En annonçant publiquement être atteinte de myasthénie, Monica Seles, qui a joué son dernier match en 2003, veut sensibiliser sur cette maladie rare, qui touche près de 23.000 personnes en France, et entre 56.000 et 112.000 personnes à l’échelle de l’Europe, selon les données recensées par le site de l’AFM Téléthon.
N’importe qui peut être touché par la maladie, qui est toutefois bien plus rare chez les enfants. De nombreux traitements existent déjà contre la myasthénie, permettant de réduire, voire de faire disparaître ses effets, même si la recherche est encore en cours.