Le Code noir français est un ensemble d’articles écrits au temps de la colonisation par Jean-Baptiste Colbert, et terminé par son fils, Jean-Baptiste Antoine Colbert. Sous la commande de Louis XIV, il avait pour but de réglementer la vie des esclaves et des maîtres dans les îles de l’Amérique française. Ainsi, les sévices en cas de fuite ou l’obligation d’adopter la religion catholique sont, par exemple, détaillés dans plusieurs paragraphes.
L’esclavage a été aboli pendant la Révolution française, puis rétabli par Napoléon, et de nouveau aboli en 1848. Mais le Code noir, lui, ne le sera jamais. Son abrogation est donc un symbole mémoriel important. Et d’autant plus pendant le mois de mai, qui est un mois de commémoration pour les descendants des victimes de l’esclavage.
Dans cette vidéo, nous revenons sur les origines de ce texte et sur son contenu pour comprendre comment il a contrôlé la traite d’êtres humains pendant la colonisation française. Nous abordons également la question de sa prochaine abrogation, promise par le chef du gouvernement, François Bayrou.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’entretien ci-dessous, qui évoque, en complément, l’importante question des réparations.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.