L’iridologie a été créée au XIXe siècle par Ignaz von Peczely, un médecin et homéopathe hongrois.
Elle est pratiquée un peu partout dans le monde, notamment en Europe et aux États-Unis.
Cet outil qui a vocation à prévenir les maladies analyse l’état de santé à travers l’observation de l’iris.
Les yeux sont le miroir de l’âme, selon une citation de Cicéron, mais aussi de notre santé, d’après les iridologues. Principalement naturopathes, ils s’intéressent de près à l’iris, cette partie de l’œil colorée qui se situe derrière la cornée. Elle permettrait de lire l’état de nos organes et de détecter d’éventuels problèmes de santé comme des carences alimentaires, des soucis digestifs, etc. Mais concrètement, comment fonctionne l’iridologie et peut-on vraiment s’y fier ?
Comment un iridologue décèle-t-il les soucis de santé ?
L’iridologue n’observe pas vos iris à l’œil nu, il les examine en profondeur grâce à une caméra spéciale. Le Centre européen de naturopathie holistique explique sur son site qu’il s’agit d’une « loupe-lampe qui grossit une dizaine de fois l’iris en nous permettant de voir un certain nombre de signes et de couleurs ».
L’iridologue se sert ensuite d’un diagramme appelé tableau d’iridologie. Cette sorte de graphique contient une carte des iris des yeux gauche et droit. Gladys Baldassi, naturopathe experte en iridologie, indique dans le magazine Vogue que « les nuances de l’iris révèlent l’état des organes internes : en les observant, on peut comprendre la condition du foie et des intestins, des reins et du pancréas ». Chaque œil reflète différents organes, comme le foie qui n’est visible que dans l’œil droit, révèle la spécialiste.
L’iridologie divise chaque iris en 60 parties qui correspondent à un organe ou à une zone du corps. L’iridologue observe l’iris à la recherche d’une anomalie (tache, irrégularité…) dans la pigmentation ou le changement géométrique. Par exemple, avant que le diabète ne se manifeste chez une personne, elle développe un taux de cholestérol élevé qui laisse des traces particulières sur l’iris.
L’iridologie : une pratique controversée ?
L’Académie nationale de médecine parle de méthode « prétendue » de diagnostic et classe l’iridologie dans les médecines dites « alternatives ». De son côté, la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), la considère depuis 2018 comme une « pratique pseudothérapeutique sectaire ».
Issue d’aucun fondement scientifique et non réglementée, l’iridologie suscite la controverse, même s’il s’agit d’une thérapie sans effets secondaires. Consulter un iridologue ne doit pas retarder les soins médicaux nécessaires. Gladys Baldassi affirme que l’objectif est de pousser la personne à prendre sa santé en main. Si elle peut fournir des conseils à la suite d’un rendez-vous, notamment sur l’alimentation car « c’est souvent ce que nous mangeons qui est à l’origine de certains déséquilibres », elle conseille toujours de pratiquer des examens complémentaires.