Des voleurs ont été surpris dans la nuit de lundi à mardi alors qu’ils démontaient la toiture en cuivre d’un restaurant Courtepaille du Val-de-Marne.
L’un d’eux a poussé un policier du toit, dont les jours ne sont pas en danger.
Une équipe de TF1 s’est rendue sur place dans la matinée.
Ce mardi matin, dans cette zone commerciale d’Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), les habitants n’en reviennent pas. « Qu’est-ce qu’il s’est passé ?« , interroge l’un d’eux. « Ils ont volé le toit« , répond notre journaliste. « Non ! C’était du cuivre ? Ça ne m’étonne pas« , réagit aussitôt notre riverain. Un autre se montre tout aussi interloqué face à notre caméra : « Ils étaient partis pour démonter tout le toit apparemment, vu l’état du bâtiment… c’est un peu étonnant. » D’autant, souligne-t-il, que les voleurs avaient de grandes chances d’être surpris avec le « grand passage sur la Nationale » à côté.
Mais pas de doute, en l’espace de quelques heures, ce restaurant Courtepaille a bien changé d’apparence, comme le montrent les deux photos avant-après ci-dessous :

Dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de minuit, plusieurs individus ont démonté sa toiture en cuivre, avant d’être surpris en pleine opération par les policiers. « Lorsque mes collègues sont arrivés, nous raconte Frédéric Le Coënt, du syndicat Alliance 94, les trois camions qui se situaient à proximité du restaurant étaient remplis. Ils essaient de récupérer un maximum de pièces, ça peut être du cuivre, ça peut être du zinc. Et ces pièces, en fait, ont une valeur marchande importante« . Le cuivre, qui attise les convoitises des voleurs et receleurs, est aujourd’hui vendu à 6,40 euros le kilo.
Le restaurant était fermé depuis plusieurs mois, et le compromis de vente tout juste signé par un promoteur. Notre équipe a pu joindre l’acheteur, Kevin Oliveira, associé du groupe Calbat & Amicis Immobilier. « On en a pour un peu plus de 200.000 euros de réparation des dégâts, se désole-t-il. C’est sûr que ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour nous... »
Un des voleurs a poussé du toit un des policiers, dont le pronostic vital n’est pas engagé. Trois personnes ont été interpellées. Et ce n’est pas une première pour cette commune. « On nous a volé du cuivre sur un stade il y a quelque temps de cela, indique Marie-Christine Ségui, maire (Horizons) d’Ormesson-sur-Marne. On nous a pris des kilomètres de câbles. On est tout le temps en surveillance accrue« . La commune a demandé à ses policiers municipaux d’être particulièrement vigilants.