- Le milliardaire Igor Kolomoïsky a été reconnu coupable par la justice britannique d’avoir détourné environ 1,9 milliard de livres de la PrivatBank ukrainienne.
- Qui est cet ancien proche du président Volodymyr Zelensky ?
Il a été déclaré coupable. Le milliardaire Igor Kolomoïsky, ancien proche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été reconnu responsable ce mercredi 30 juillet par la justice britannique d’avoir détourné environ 1,9 milliard de livres (2,2 milliards d’euros) de la PrivatBank, dont il était copropriétaire avant sa nationalisation. Avec son ex-associé Guennadi Bogolioubov, il a mis au point un « système extrêmement complexe de blanchiment de prêts »
, au profit d’entreprises – dont certaines étaient localisées au Royaume-Uni – qu’ils contrôlaient in fine.
Ces prêts avaient été accordés sans véritable objectif commercial, a détaillé le juge. Il a réfuté l’argumentaire des deux accusés qui affirmaient n’avoir pas participé aux décisions d’accorder ces prêts. La Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a qualifié la décision de « victoire claire et indéniable pour l’Ukraine »
.
Une « victoire claire et indéniable pour l’Ukraine »
Premier établissement bancaire d’Ukraine, dont elle regroupe le tiers des dépôts, la PrivatBank avait été nationalisée fin décembre 2016 pour éviter une faillite risquant d’entraîner un effet domino dans le secteur bancaire catastrophique pour l’économie ukrainienne. Igor Kolomoïsky, l’un des hommes les plus riches d’Ukraine à la réputation sulfureuse, avait alors accusé les autorités d’être responsables des difficultés de la Privatbank. Il a été déchu de sa nationalité ukrainienne.
Une descente aux enfers pour cet ex-proche de Volodymyr Zelensky. En 2019, l’oligarque aujourd’hui âgé de 62 ans avait soutenu la candidature du futur président à l’élection présidentielle ukrainienne. Il était aussi le propriétaire de la chaîne de télévision sur laquelle le président ukrainien avait accédé à la notoriété en tant qu’humoriste.
Associé à de nombreux scandales et inquiétant les alliés occidentaux de Kiev, l’oligarque, un temps gouverneur de la région de Dnipro, est ensuite tombé en disgrâce. Il a été arrêté et inculpé en septembre 2023 en Ukraine pour détournement de fonds. Il est également sous sanctions américaines pour corruption.