Le comédien âgé de 15 ans est le héros d' »Adolescence », la série choc qui cartonne sur Netflix.
Il joue le rôle d’un ado de 13 ans, accusé du meurtre d’une de ses camarades d’école.
Sa performance absolument bluffante fait entrer ce novice directement dans la cour des grands.
Certains le comparent déjà à Leonardo DiCaprio. Encore inconnu il y a quelques semaines, Owen Cooper crève littéralement l’écran dans Adolescence, la mini-série dont tout le monde parle et qui cartonne sur Netflix. Devenu un véritable phénomène de société – le Premier ministre britannique aimerait la montrer dans toutes les écoles – elle raconte l’histoire de Jamie, un ado anglais accusé du meurtre d’une de ses camarades.
Composée de quatre épisodes tous filmés en plan-séquence et en temps réel – une véritable prouesse technique – la fiction créée par Jack Thorne et Stephen Graham cherche à comprendre les motivations de cet ado ordinaire, biberonné aux réseaux sociaux et confronté à une masculinité toxique bien réelle.
Get a peek at Owen Cooper’s audition tape for the role of Jamie in Adolescence. pic.twitter.com/Q3MjWEWHrk — Netflix (@netflix) March 24, 2025
Avant de découvrir le théâtre, il rêvait d’être footballeur
Dès les premières images, on est happé par la performance bluffante d’Owen Cooper. On a du mal à croire que c’est son premier rôle et qu’il n’a fait auparavant que deux ans de théâtre dans une petite école de Manchester. D’autant que rien ne prédestinait le jeune garçon à évoluer dans un milieu artistique : sa mère est aide-soignante, son père travaille dans l’informatique et ses deux frères, âgés de 20 ans et 30 ans, sont électriciens. « J’ai grandi en rêvant de devenir footballeur. (…) Et puis j’ai pris des cours de théâtre et j’ai adoré. Je me suis ensuite inscrit dans une petite agence, et j’ai envoyé un essai vidéo pour Adolescence. Tout est parti de là », a confié Owen Cooper à Variety (nouvelle fenêtre).
Son audition filmée impressionne Philip Barantini, le réalisateur, qui lui demande de venir passer des essais à Manchester. « C’était juste de l’improvisation. J’ai fait des allers-retours dans la salle d’audition et finalement, Phil m’a appelé dans son bureau et m’a dit : ‘Nous aimerions t’offrir le rôle de Jamie’, ce qui était fou », se souvient Owen Cooper, qui a tourné la série à l’été 2024 alors qu’il avait 14 ans. Il a par ailleurs été suivi par un psychologue, présent quotidiennement sur le plateau.
Je me demande encore comment j’ai fait
Je me demande encore comment j’ai fait
Owen Cooper
Car si la mise en scène n’offre aucun répit au spectateur, qui se retrouve happé dans cette histoire en temps réel, ce tournage a également été très intense pour les comédiens. Comment Owen Cooper a-t-il fait pour retenir son texte tout en jouant avec autant de ferveur ? « Je me demande encore comment j’ai fait, pour être honnête. J’ai eu deux semaines pour vraiment apprendre mon texte et je bossais dans ma chambre tous les jours. Il y avait tellement de surlignage sur le script qu’on pouvait à peine lire les répliques », a révélé le comédien à Vogue France.
Une chose est sûre : Owen Cooper n’est pas près de retomber dans l’anonymat. Après avoir participé à la série Film Club avec Aimee Lou Wood (Sex Education, White Lotus), il tourne actuellement l’adaptation des Hauts de Hurlevent avec Margot Robbie et Jacob Elordi. Dans ce long-métrage réalisé par Emerald Fennell (Promising Young Woman, Saltburn), Owen Cooper incarnera la version adolescente de Heathcliff, le héros du roman d’Emily Brontë. « Ça se passe très bien », a-t-il assuré à Variety. « J’adore l’expérience. Ce n’est plus filmé en plan-séquence, mais je m’y habitue ».