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Entreprise

Qui est Rodolphe Saadé, le possible futur propriétaire de Brut ? Comprendre en trois minutes

Espace PressePar Espace Pressejuillet 23, 2025
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A 55 ans, Rodolphe Saadé et sa famille occupent la sixième place du classement Challenges des plus grandes fortunes de France. Cette fortune, elle tient principalement à six lettres : CMA CGM, le troisième armateur mondial et spécialiste du transport maritime en conteneurs, dont il est le dirigeant. Mais depuis quelques années, le natif de Beyrouth est aussi devenu patron de presse. Et son empire médiatique pourrait s’agrandir prochainement en cas d’acquisition complète de Brut, le média vidéo en ligne, dont il possédait déjà des parts.

CMA CGM est un groupe qui a fait d’importants bénéfices ces dernières années, et tout particulièrement en 2022, avec un chiffre record de 23,5 milliards d’euros. Par ailleurs, l’entreprise bénéficie d’une niche fiscale créée en 2004, la taxe au tonnage, un impôt fixe, calculé en fonction de la capacité de transport des bateaux.

C’est cette bonne santé économique qui a pu permettre au groupe de Rodolphe Saadé de s’agrandir en rachetant des entreprises à tour de bras. Il y a eu le groupe Ceva, Bolloré Logistics, American President Lines, des parts dans Eutelsat, dans Brittany Ferries ou dans Colis Privé, pour n’en citer que quelques-unes.

Depuis quelques années, il investit largement dans les médias, avec une filiale créée en 2021, aujourd’hui appelée CMA Médias : La Provence et une part de M6 en 2022, La Tribune en 2023, BFM-TV et RMC en 2024… et peut-être donc bientôt la totalité de Brut.

Dans cette vidéo, nous revenons sur qui est Rodolphe Saadé et son groupe, CMA CGM. Pour mieux comprendre comment Rodolphe Saadé est entré dans le secteur médiatique français, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Comment Rodolphe Saadé, inconnu dans le monde de la presse, a conquis « La Provence »

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Alexis Tromas et Mélody Da Fonseca (motion design)

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