La police britannique mène l’enquête après une vague de cyberattaques visant plusieurs grandes enseignes outre-Manche.
Après Marks & Spencer et les supermarchés Co-op, c’est le grand magasin londonien Harrods qui a fait face à « des tentatives d’accès non autorisé à certains de ses systèmes ».
Les autorités n’ont pas communiqué sur un éventuel lien entre ces trois attaques.
Plusieurs grandes enseignes visées au Royaume-Uni. Le grand magasin londonien Harrods a annoncé jeudi avoir été à son tour victime d’une cyberattaque. « Nous avons récemment été confrontés à des tentatives d’accès non autorisé à certains de nos systèmes », a indiqué un porte-parole du magasin de luxe cité par l’AFP, assurant que les équipes de sécurité informatique du groupe « ont immédiatement pris des mesures proactives pour assurer la sécurité des systèmes ».
Le groupe a restreint l’accès à Internet de ses sites, dont des points de vente dans des aéroports et des boutiques de produits de beauté dans plusieurs villes. Mais tous sont restés ouverts pour accueillir les clients et le site internet n’a pas été affecté.
Les activités de M&S au ralenti depuis Pâques
Ce n’est pas le cas de la chaîne Marks & Spencer, dont les activités sont perturbées depuis qu’elle a été visée par une attaque au rançonlogiciel à Pâques. L’enseigne a dû suspendre ses ventes en ligne, le paiement sans contact en magasins ou encore ses opérations de recrutement. Dans certains magasins, des produits n’étaient plus disponibles en rayon. Le groupe a affirmé jeudi que ses équipes techniques « soutenues par des experts cyber, travaillent extrêmement dur pour rétablir les ventes en ligne et via notre application ».
De son côté, la chaîne de supermarchés Co-op a indiqué jeudi avoir également été visée par « des tentatives d’accès non autorisé » à certains de ses systèmes. Les mesures mises en place pour les protéger ont entrainé des perturbations dans leurs centres d’appel et services support.
The Telegraph rapporte que le Centre national de cybersécurité a demandé aux enseignes de la grande distribution de mettre à jour leur sécurité informatique, les pirates informatiques ciblant tout particulièrement les détaillants britanniques. La police a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les auteurs de ces faits, sans dire si les trois attaques sont liées.