M6 – MERCREDI 12 FÉVRIER À 21 H 10 – ÉMISSION
Certes, Tony Parker ne fait plus partie des investisseurs de « Qui veut être mon associé ? », de retour sur les écrans depuis le 5 février. L’ancien basketteur et homme d’affaires avait tenu, en 2024, à être présent sur tous les épisodes. Ce qui nécessite un lourd investissement, en argent, mais surtout en temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles Jean-Pierre Nadir (FairMoove) arrête également l’aventure, comme Stéphanie Delestre (QAPA).
Cette cinquième saison n’en est pas moins très attendue, cette émission étant la seule consacrée à l’entrepreneuriat en France – sans l’agressivité de l’étasunienne « Shark Tank », sur ABC, dont elle est inspirée. D’où son public fidèle, nombreux (2,1 millions de téléspectateurs en moyenne en 2024 sur les huit soirées à J + 7) et jeune, composé pour un tiers de 15-34 ans, ce qui est remarquable sur la TNT.
Offrant un large spectre de l’entreprise, les trois nouveaux venus ont tout pour séduire. Avec, d’abord, un autre ex-basketteur professionnel, Jean Michel Karam, entrepreneur et ingénieur franco-libanais suffisamment « atypique » pour avoir déjà capté l’attention des médias. Puis Alice Lhabouz, présidente de Trecento Asset Management, qui gère des fonds d’investissement. Enfin, Julian Jacob, fondateur de Wyncor, une entreprise de jouets à l’expansion fulgurante depuis sa création en 2022 – et premier philanthrope de l’émission.
Course au toujours plus grand
Tous trois s’intègrent parfaitement auprès des quatre « anciens » : Anthony Bourbon, fondateur et PDG de Feed et du club d’investissement Blast ; Kelly Massol, fondatrice des produits capillaires Les Secrets de Loly ; Eric Larchevêque, cofondateur de Ledger, société leader de cryptomonnaie sécurisée ; et Marc Simoncini, créateur du site de rencontre Meetic.
Il faut ici préciser que « Qui veut être mon associé ? » a été enregistrée il y a plusieurs mois, soit bien avant l’enlèvement de l’associé d’Eric Larchevêque, David Balland, et de sa compagne, le 21 janvier. Bien avant également la faillite des vélos électriques Angell, de Marc Simoncini. D’où la mise au point de ce dernier sur Instagram, le 4 février : « Ma seule préoccupation aujourd’hui concerne nos clients (…). La vie d’entrepreneur est souvent idéalisée, mais construire, c’est aussi se démener quand tout déraille. »
La leçon raisonne comme une mise en garde pour les candidats qui, cette saison, n’ont plus qu’une minute trente pour « pitcher » leur projet – ce que critique ouvertement Jean-Pierre Nadir sur les réseaux. La rubrique « Retour sur » est, quant à elle, maintenue. Elle permet ainsi de retrouver les aires de jeux Palomano City, passées en un an de start-up familiale à entreprise internationale. Ce qui interroge : pourquoi cette course au toujours plus grand ?
Ils sont sept, ce soir, à espérer profiter d’un tel boost. Sans divulgâcher, indiquons qu’il sera question d’un bol diététique, de rouge à lèvres, de safranothérapie, de lessive sans lessive, de skis électriques, d’une chasse au trésor – très spectaculaire – et d’une messagerie sécurisée pour les victimes de violences conjugales.
Tels des étourneaux, nos sept investisseurs vont fondre sur les mêmes projets et se détourner poliment des autres. Rappelons qu’ils investissent leur argent. Le sens des responsabilités l’emporte sur le divertissement. « On peut changer la vie des gens », souligne Kelly Massol.
Qui veut être mon associé ?, émission réalisée par Sébastien Zibi (2 × 140 min). A la demande sur M6+ Max.