- Le GR® 53 traverse la partie nord du massif des Vosges, reliant Wissembourg au col de l’Engin.
- Cette grande randonnée balisée offre 164 km de balade dans la nature à travers le parc naturel régional des Vosges.
- Voici tout ce que vous devez savoir sur cette balade au milieu des châteaux en grès rose.
C’est le sentier de Grande Randonnée idéal si vous êtes en quête d’un grand bol d’air. Le GR® 53 traverse la partie nord du massif des Vosges. Long d’environ 164 km, il relie la ville de Wissembourg, à la frontière allemande, jusqu’au col de l’Engin. Là-bas, il rejoint le très long GR® 5 qui permet de conclure toute la traversée des Vosges. Il faut compter environ sept à dix jours pour accomplir ce GR53, en fonction de votre niveau.
Classée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la région offre un concentré de forêts de feuillus, de rochers de grès rose, de ruines de châteaux médiévaux et de villages typiques alsaciens. L’itinéraire passe notamment par le château de Fleckenstein, les rochers du Pfaffenfels ou encore la magnifique vallée de la Sauer. De beaux points de vue permettent de faire des pauses pendant votre marche afin de contempler l’environnement pendant votre marche.
Le GR® 53 est-il adapté à tous les types de randonneurs ?
Comme tous les GR®, il est conseillé d’être en bonne forme physique pour se lancer. Ce sentier atteint les 1.002 mètres d’altitude avec un dénivelé cumulé monté de près de 6.000 m. Il faut donc être prêt à enchaîner montées et descentes, sur des chemins forestiers parfois rocailleux. Il est néanmoins toujours possible de ne réaliser que certaines portions du sentier et de le fractionner en étapes plus courtes. Le site MonGR.fr et les topo-guides vous aideront à trouver l’itinéraire qui convient le mieux à votre niveau.
Et pour les plus aventuriers qui souhaitent s’aventurer sur les parties les plus isolées, veillez à bien prévoir vos nuits. De nombreux refuges jonchent le sentier, mais certains endroits sont plus reculés et nécessitent une bonne autonomie. De façon plus générale, équipez-vous de bonnes chaussures de randonnée, de vêtements adaptés à la saison, d’une carte IGN, voire d’une application GPS qui fonctionne sans connexion Internet.
Quelle est la meilleure période pour se lancer sur le GR® 53 ?
La meilleure période pour randonner dans la région s’étend de mai à octobre. Entre juin et septembre, vous pouvez profiter de journées plus longues et de températures agréables. Si vous souhaitez observer la flore en pleine floraison, choisissez le mois de mai. Pour les amateurs de l’automne, préférez le mois de septembre et octobre pour admirer la forêt vosgienne se vêtir de couleurs plus chaudes. D’autant plus qu’il y a moins de monde à cette période, même s’il faut faire attention à la fermeture progressive des refuges et auberges à partir de la mi-septembre. En hiver, le massif des Vosges connaît des épisodes d’enneigement moins importants que les Alpes, mais le sentier peut s’avérer plus glissant, notamment après de fortes pluies.