Goma, principale ville de l’est de la République du Congo, fait face aux combattants du groupe armé antigouvernemental M23 et des soldats rwandais.
« Goma s’apprête à tomber », a déploré dans la matinée le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
« Goma s’apprête à tomber ». Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot ne se fait aucune illusion sur le sort de la grande ville de l’est de la République démocratique du Congo, confrontée à la poussée du groupe armé antigouvernemental du M23.
« La France exprime sa solidarité à l’égard de la République démocratique du Congo, de son intégrité territoriale. (…) Les combats doivent cesser et le dialogue doit reprendre« , a exhorté Jean-Noël Barrot à Bruxelles, avant un conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Goma s’est réveillée en plein chaos : des tirs d’artillerie lourde ont retenti, des troupes rwandaises et des combattants du groupe antigouvernemental du M23 ayant pénétré dans plusieurs quartiers.
Les personnels de l’ONU évacués
Signe du chaos régnant dans la ville, la prison, qui comptait environ 3.000 détenus, a été « totalement incendiée » à la suite d’une « évasion massive » qui a causé des « morts« , a précisé à l’AFP une source sécuritaire, sans donner de bilan à ce stade. Des prisonniers en fuite ont été aperçus par l’AFP dans les rues alentours. Des départs de bus ont été organisés lundi à la frontière rwandaise avec l’est de la RDC, prêts à évacuer vers Kigali des personnels de l’ONU et leurs familles venant de Goma, a annoncé la radiotélévision nationale rwandaise RBA.
Le président kényan William Ruto a annoncé dans un communiqué réunir « dans les prochaines quarante-huit heures » un sommet extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) en présence des présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame.
Une médiation RDC-Rwanda sous l’égide de l’Angola a échoué en décembre faute d’entente sur les conditions d’un accord. Dans l’est de la RDC riche en ressources naturelles, les conflits s’enchaînent depuis plus de 30 ans.