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Politique

Réduire l’usage de la voiture à Paris sans braquer les usagers, un casse-tête loin d’être résolu

Espace PressePar Espace Presseseptembre 25, 2025
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Beaucoup de Parisiens qui n’utilisent pas les transports en commun l’ont remarqué en reprenant le chemin du travail après l’été : des rues de leur quartier ont changé de sens ou sont devenues partiellement interdites à la circulation motorisée. D’autres habitants ont découvert de nouveaux chantiers de voiries avec des pistes cyclables ou des voies de bus en construction. Cela ne leur a peut-être pas (encore) sauté aux yeux, mais ces modifications de circulation font partie d’une vaste opération de la Mairie de Paris intitulée « Embellir votre quartier ».

Ce programme, engagé dans le deuxième et dernier mandat de la maire socialiste, Anne Hidalgo, prévoit la transformation de la ville, avec son découpage en 80 quartiers, à l’intérieur desquels les plans de circulation sont revus et modifiés. Objectifs visés : « La pacification des rues résidentielles, la piétonnisation des rues devant les établissements scolaires, mais aussi la sécurisation des rues très fréquentées par les piétons dans chaque quartier », explique David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public et candidat écologiste pour les élections municipales de mars 2026.

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