Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Népal, dans Katmandou dévastée, les jeunes redoutent le retour au pouvoir des vieux dirigeants qu’ils ont chassés : « Tout le monde se dit de la génération Z »

septembre 12, 2025

« Tressaillir », de Maria Pourchet : une grosse dépression post-rupture

septembre 12, 2025

Zapad-2025 : qu’est-ce que cet exercice militaire d’ampleur lancé par la Russie et la Biélorussie ?

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« Reflet dans un diamant mort », un bijou visuel qui déconstruit le film d’agent secret

Espace PressePar Espace Pressejuin 24, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – CHEF-D’ŒUVRE

C’est un film au goût de Martini rouge, comme le sang, dont l’intrigue se dissout dans le cerveau perturbé d’un homme âgé, costard blanc et panama, sirotant son verre sur la plage d’un grand hôtel de la Côte d’Azur. Précisons que « Monsieur Diman » (Fabio Testi), aux sourcils broussailleux, a de faux airs de Sean Connery dans Jamais plus jamais (1983), soit la dernière performance de la star britannique (1930-2020) dans la peau de l’agent 007.

Mentionner ce détail est déjà un indice, et il ne faut pas trop dévoiler Reflet dans un diamant mort, quatrième long-métrage ludique et sophistiqué d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, couple de cinéastes français. Nés en 1976, installés à Bruxelles en Belgique, ils créent depuis vingt-cinq ans des œuvres uniques à la frontière du genre et de la recherche, comme si Dario Argento (né en 1940) fusionnait avec Chris Marker (1921-2012) – Quentin Tarantino avait eu un coup de cœur pour le premier long-métrage de Cattet et Forzani, Amer (2010), un giallo (genre à la frontière du polar, de l’épouvante et de l’érotisme) traduisant le sentiment pour une femme d’être constamment déshabillée du regard.

Il vous reste 78.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le retour de Pierre Richard, dernier géant du cinéma populaire

Culture septembre 12, 2025

« Les lieux culturels financés par de l’argent public doivent-ils présenter en priorité des créateurs français ? »

Culture septembre 12, 2025

« Labyrinthe », le crépuscule radieux de Feu ! Chatterton

Culture septembre 12, 2025

Emmanuel Karsen, voix française de Sean Penn et Brad Pitt, est mort à 62 ans

Culture septembre 12, 2025

Au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, cinq universitaires boycottent un colloque intitulé « Les histoires juives de Paris »

Culture septembre 11, 2025

Le festival de Deauville honore Kim Novak, l’affable fantôme de « Vertigo »

Culture septembre 11, 2025

Aux Magasins généraux de Pantin, l’architecture sur les bancs de l’école

Culture septembre 11, 2025

« Bons baisers des grèves », sur France 3 : le bouillonnement social du début du XXᵉ siècle raconté par des cartes postales

Culture septembre 11, 2025

Baptiste Charroing, le nouveau patron du Théâtre des Champs-Elysées, mise sur la jeunesse et la tradition

Culture septembre 11, 2025

Actualité à la Une

« Tressaillir », de Maria Pourchet : une grosse dépression post-rupture

septembre 12, 2025

Zapad-2025 : qu’est-ce que cet exercice militaire d’ampleur lancé par la Russie et la Biélorussie ?

septembre 12, 2025

Alors que l’assassin de Charlie Kirk est toujours en fuite, le directeur du FBI, Kash Patel, est sur la sellette

septembre 12, 2025

Choix de l'éditeur

Sur la Côte d’Azur, l’Hôtel California, une passion de famille

septembre 12, 2025

En liberté : Diplômés, un niveau de lecture au plus bas

septembre 12, 2025

Climat : malgré une montée en puissance budgétaire, la France sous-finance toujours son adaptation au réchauffement

septembre 12, 2025

Le retour de Pierre Richard, dernier géant du cinéma populaire

septembre 12, 2025

extraits du « Photographe inconnu de l’Occupation » de Philippe Broussard

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?