L’AVIS DU « MONDE » – CHEF-D’ŒUVRE
C’est un film au goût de Martini rouge, comme le sang, dont l’intrigue se dissout dans le cerveau perturbé d’un homme âgé, costard blanc et panama, sirotant son verre sur la plage d’un grand hôtel de la Côte d’Azur. Précisons que « Monsieur Diman » (Fabio Testi), aux sourcils broussailleux, a de faux airs de Sean Connery dans Jamais plus jamais (1983), soit la dernière performance de la star britannique (1930-2020) dans la peau de l’agent 007.
Mentionner ce détail est déjà un indice, et il ne faut pas trop dévoiler Reflet dans un diamant mort, quatrième long-métrage ludique et sophistiqué d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, couple de cinéastes français. Nés en 1976, installés à Bruxelles en Belgique, ils créent depuis vingt-cinq ans des œuvres uniques à la frontière du genre et de la recherche, comme si Dario Argento (né en 1940) fusionnait avec Chris Marker (1921-2012) – Quentin Tarantino avait eu un coup de cœur pour le premier long-métrage de Cattet et Forzani, Amer (2010), un giallo (genre à la frontière du polar, de l’épouvante et de l’érotisme) traduisant le sentiment pour une femme d’être constamment déshabillée du regard.
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