Difficile de naviguer dans les eaux troubles du dating moderne où les pratiques toxiques se multiplient plus rapidement que des algues.
On connait déjà le ghosting ou encore le gaslighting, pratique sournoise et destructrice d’estime de soi.
Le penny dating consiste à jouer avec l’affection de l’autre, en donnant beaucoup, puis très peu, jusqu’à ce que l’autre ne se contente que de miettes.
Le dictionnaire du dating toxique n’a pas fini de s’agrandir avec l’ajout de pratiques toujours plus insidieuses. Si on est désormais familier (hélas) avec les concepts de ghosting, gaslighting, breadcrumbing ou encore love bombing, on connaît moins la pratique du penny dating qui consiste à retirer doucement son « investissement » auprès de l’autre personne, si bien qu’elle finit par considérer qu’elle ne mérite que des miettes.
La femme comme une « tirelire »
Dans une vidéo postée sur TikTok, l’influenceuse Erika Tham explique cette pratique du penny dating en utilisant une métaphore toute simple. La femme est ainsi perçue « comme une tirelire« . D’où le terme de « penny », pour « centimes » en anglais. Au départ, l’homme investit beaucoup, disons « des billets de cent dollars« , indique la jeune femme. « Mais mettre des billets de cent dollars, c’est beaucoup de travail et vous n’avez pas toujours envie de faire ça. Donc finalement, vous réduisez à 90. Mais, elle va ressentir une baisse d’effort. Et c’est là que ça se gâte. La prochaine étape est de remonter à 95. Maintenant, au lieu de ressentir une perte de cinq dollars, elle a soudain l’impression d’en avoir gagné cinq ». Le cycle continue ainsi de suite jusqu’à ce que « vous ne donniez que quelques centimes et la femme est excitée à l’idée de recevoir une pièce de cinq cents« . L’idée est donc que le partenaire va diminuer ses efforts jusqu’à ce que l’autre se contente de pas grand-chose et soit même reconnaissant d’avoir des miettes d’attention. « En théorie, cette personne est capable de maintenir votre estime de soi à un niveau bas et de minimiser l’investissement nécessaire au maintien de la relation« , explique le professeur de politique et de gestion de la santé, Bruce Y. Lee, dans Psychology Today. Donc si vous remarquez que votre partenaire alterne (sans raison apparente) les moments d’attention et d’affection puis de détachement, vous êtes probablement victime de « penny dating ».
Une technique d’emprise et de manipulation
Cette pratique toxique peut impacter l’ego, la confiance et l’estime de soi. La personne qui en est victime peut douter ainsi de sa propre valeur et considérer qu’un effort minimal est suffisant pour elle. D’où l’importance de savoir identifier cette pratique pour ne pas se laisser embarquer dans une spirale de manipulation, voire d’emprise. Il est conseillé d’apprendre à repérer rapidement les signes de penny dating. Par exemple, « méfiez-vous du love bombing ou de ceux qui vous comblent de cadeaux trop tôt« , suggère Bruce Y. Lee. « Les rencontres devraient plutôt consister à ce que deux personnes apprennent à se connaître plutôt qu’à ce qu’une personne essaie de conquérir l’autre« . Il est aussi important de noter quand l’autre se retire sans raison apparente. « Un retrait n’est pas forcément le signe que l’autre personne vous drague à petit prix, mais il suggère un problème dans la relation qui mériterait d’être discuté« , explique l’expert. Souvent, les adeptes de love bombing ou de penny dating utilisent d’autres techniques de manipulation, aussi, il est préférable de rester alerte et de rechercher les autres signes. Enfin, si vous pensez être victime de penny dating, il est important de communiquer. Ne craignez pas de dénoncer son comportement. Si vous ne pouvez pas avoir une conversation franche et honnête sur votre relation, celle-ci n’est peut-être pas vraiment authentique.