Bruno Le Maire, lors d’une visite à l’usine du constructeur automobile français Renault, à Sandouville, le 29 mars 2024.

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, en déplacement à Sandouville, Seine-Maritime, avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et le maire du Havre, Edouard Philippe, a annoncé vendredi 29 mars la fabrication d’ici 2026 d’un nouvel utilitaire 100 % électrique.

Ces fourgons nouvelle génération fourniront la coentreprise Flexis, créée le 22 mars par Renault, Volvo et l’armateur CMA CGM pour la livraison du dernier kilomètre, avec à la clé 550 embauches en quatre ans pour le site de Sandouville, a indiqué M. de Meo, évoquant un investissement de 330 millions d’euros.

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Le nouveau véhicule, baptisé FlexEvan, « est quelque chose d’assez révolutionnaire dans un secteur où il n’y avait pas eu de gros big bang depuis plusieurs décennies », a affirmé M. de Meo. « L’e-commerce explose et ça rend encore plus indispensable la nécessité de réduire l’impact environnemental de ces véhicules en ville », a souligné le directeur général du constructeur automobile français.

Un utilitaire sur six vendus en Europe est fabriqué par Renault, a-t-il rappelé et 85 % d’entre eux sont fabriqués en France, sur trois sites dont Sandouville, où est assemblé le Renault Trafic.

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Faciliter l’implantation d’industries en France.

L’usine de Sandouville compte 1 850 salariés et 600 intérimaires, et assemble 600 véhicules par jour. La Confédération générale du travail dénonce, elle, la réduction du nombre de salariés sur le site qui comptait 2 000 personnes en 2014, d’après le syndicat. Bruno Le Maire a souligné le rôle de « la baisse des impôts de production » qui a permis selon lui de relancer des projets industriels en France. « Nous continuerons de baisser les impôts de production en France », a-t-il martelé.

Le ministre a également appelé à créer de « nouvelles filières industrielles » dans les domaines des batteries mais aussi de l’intelligence artificielle, des pompes à chaleur et du photovoltaïque. Les batteries pour le FlexEvan seront d’ailleurs fournies par Verkor et son usine de Dunkerque, qui a un partenariat avec Renault.

Comme Edouard Philippe, il a alerté sur la nécessité de trouver des terrains pour faciliter l’implantation d’industries en France. « Nous devons nous interroger sur la mise en œuvre du ZAN », ou zéro artificialisation nette, qui consiste à limiter l’extension de l’artificialisation des sols, a soutenu M. Le Maire. Le ministre a aussi annoncé l’aménagement de 1 500 hectares sur les ports du Havre, de Dunkerque et de Marseille pour favoriser l’implantation d’usines. « C’est bon pour l’environnement de produire en France », a-t-il lancé.

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Le Monde avec AFP

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