Au travail comme à la maison, on peut vite se retrouver submergé(e) par les tâches à faire.
Lorsqu’elles s’accumulent, elles provoquent du stress et diminuent notre efficacité.
Grâce à une méthode simple, vous pouvez mieux vous organiser et réduire les effets délétères du stress.
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Vie pratique
« Ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent est rarement important« , aurait eu coutume de dire le 34ᵉ président américain, Dwight D. Eisenhower. Face à la multitude de tâches qui l’attendaient chaque jour dans le Bureau Ovale de 1953 à 1961, le chef d’État appliquait une méthode d’organisation rigoureuse pour ne pas se laisser dépasser par l’ampleur… de la tâche. Elle porte aujourd’hui son nom : la « matrice d’Eisenhower ».
Les quatre piliers de la matrice d’Eisenhower
La matrice d’Eisenhower (ou méthode Eisenhower) est très populaire outre-Atlantique, plébiscitée par les enseignants, les consultants accompagnant les entreprises et les psychologues. Stephen Covey, homme d’affaires et professeur d’université, en a d’ailleurs fait l’une des lignes directrices de son bestseller Les Sept Habitudes des gens efficaces, comme un outil indispensable de gestion du temps. Il s’appuie directement sur la méthode de travail de Dwight Eisenhower pour classer les tâches en quatre catégories : important et urgent, important et non urgent, non important mais urgent, non important et non urgent. Les tâches entrant dans la catégorie « important et urgent » sont à traiter en priorité. Celles qui sont classées « important et non urgent » concernent des objectifs à plus long terme. Elles sont indispensables, mais peuvent attendre quelques jours, semaines, mois ou années. Les tâches classées dans la case « non important mais urgent » ne requièrent pas votre expertise et peuvent être déléguées. Quant à celles de la catégorie « non important et non urgent », elles sont à reléguer au dernier plan, voire à supprimer. En appliquant cette méthode au quotidien, vous hiérarchisez vos tâches aussi bien au travail que dans votre vie personnelle.
Quels sont les bienfaits de la méthode d’Eisenhower ?
La matrice d’Eisenhower est très utile pour apprendre à gérer ses priorités et donc son temps. Avec un peu de pratique, on gagne rapidement en productivité et en efficacité. Par exemple, préparer la présentation de la réunion du lendemain (important et urgent) est prioritaire sur le rangement de votre bureau (non important et non urgent) et sur la planification stratégique du lancement d’un futur produit (important mais non urgent). À la maison, les courses pour le repas du soir (important et urgent) doivent être faites avant de planifier l’anniversaire de votre partenaire le mois prochain (important mais non urgent), de laver le linge (non important mais urgent) ou de scroller sur les réseaux sociaux (non important et non urgent). Au-delà du gain de temps et d’efficacité, la matrice d’Eisenhower aide à réduire le stress chronique et donc ses effets délétères sur notre santé physique et mentale. S’il peut être bienfaisant à très court terme pour nous aider à gérer une situation d’urgence (à condition qu’il ne nous paralyse pas), le stress est aussi souvent l’un des responsables de l’état anxieux, de la dépression, des maux de tête ou de dos, des troubles du sommeil ou de l’augmentation des comportements addictifs lorsqu’il devient chronique, nous rappelle l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). En classant nos tâches du jour ou de la semaine sur une feuille de papier, le simple fait de les visualiser dans leur case de la matrice d’Eisenhower permet de relativiser leur ampleur et de réduire le stress.