- L’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol a publié ce mercredi un rapport sur la ponctualité des vols en Europe.
- Malgré une tendance globalement positive au niveau européen, la France a essuyé une hausse de 50% des retards liés à la régulation des vols au cours de l’été.
La France a un train… ou plutôt un avion de retard. Alors que l’organisme européen de surveillance du trafic aérien, Eurocontrol, établit dans un rapport (nouvelle fenêtre) paru ce mercredi 8 octobre une amélioration globale de la ponctualité des vols en Europe au cours de l’été 2025, la France prend le pli inverse.
Les retards liés à la régulation de vols dans le ciel français ont ainsi augmenté de 50% cet été, par rapport à la même période l’année dernière.
Des « difficultés structurelles » pour la France
Si Eurocontrol salue des mesures « positives »
prises par les prestataires européens de services de navigation aérienne pour assurer une meilleure ponctualité, la France fait face à des « difficultés structurelles »
qui engendrent ces retards.
Des difficultés qui se caractérisent notamment par l’indisponibilité « des contrôleurs aériens, du personnel »
, ainsi que « les grèves »
qui ont touché le pays, notamment au mois de juillet, explique le rapport. Cet été, une grève massive des contrôleurs aériens a engendré des centaines de suppressions de vols dans les aéroports français.
Par ce mouvement, les syndicats des personnels aériens dénonçaient notamment un sous-effectif chronique et une vétusté de certains matériels qui causent, eux aussi, des retards sur le trafic aérien.
Eurocontrol note par ailleurs que la modernisation des infrastructures, la disponibilité des personnels, mais aussi l’amélioration des procédures et la prise en compte des conditions climatiques sont des enjeux majeurs pour poursuivre la tendance positive au niveau européen à l’été 2026.
Car malgré l’amélioration notée cet été, les chiffres de la ponctualité aérienne restent pour le moment en dessous des objectifs fixés : les vols européens essuient en moyenne un retard de 1,88 minute, contre l’objectif de 0,9 minute par vol visé au niveau européen.