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Retraites : la caisse complémentaire des navigants épinglée par la Cour des comptes

Espace PresseBy Espace Pressedécembre 11, 2025
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Retraites : la caisse complémentaire des navigants épinglée par la Cour des comptes

Les pilotes, hôtesses et stewards des compagnies aériennes françaises ont un régime de pensions complémentaires avantageux mais qui présente des faiblesses, sur le plan financier comme au niveau de la gouvernance. C’est ce qui ressort du rapport assez critique que la Cour des comptes a publié, mercredi 10 décembre, au sujet de la « caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile » – la CRPN pour les familiers du secteur. Les magistrats de la rue Cambon, à Paris, évoquent l’hypothèse de durcir des règles, qu’ils jugent très favorables aujourd’hui par rapport au droit commun appliqué dans le privé. Au passage, ils sermonnent le président de cette caisse qui a, selon eux, entretenu un rapport distant avec la déontologie.

Pour la retraite de base, les navigants sont assujettis aux conditions du régime général, comme n’importe quel salarié d’une entreprise lambda. En revanche, ils bénéficient d’un système très spécifique, s’agissant de la pension complémentaire. Cette singularité tient au fait que les hôtesses et stewards ne peuvent exercer leur activité au-delà de 55 ans et les pilotes au-delà de 60 ans, sauf s’ils le demandent chaque année et sous réserve que leur requête soit acceptée (dans la limite de 65 ans). De telles dérogations existent pour tenir compte de plusieurs contraintes : « exigences de la sécurité aérienne », « pénibilité » liée au vol (horaires atypiques, exposition aux rayonnements ionisants et aux changements de pression…), difficultés pour « procéder à des reconversions professionnelles » sur des métiers au sol, comme le rappelle le rapport diffusé mercredi.

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