Laurent Wauquiez était l’invité du journal de 20 heures de TF1 ce lundi.
Le patron du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée nationale a annoncé avoir obtenu du gouvernement deux revalorisations de pension.
La première aura lieu le 1ᵉʳ janvier et concernera tous les retraités, la seconde, au 1ᵉʳ juillet, concernera uniquement les petites retraites.
Suivez la couverture complète
La bataille des retraites
Un petit coup de pouce pour les retraités . Invité du journal de 20H de TF1, lundi 11 novembre, Laurent Wauquiez a présenté deux avancées qu’il assure avoir obtenues du Premier ministre Michel Barnier en leur faveur à l’horizon 2025. « Dès le début, on a dit que pour nous, il était inacceptable que les retraités soient les bouc-émissaires du gaspillage [budgétaire, NDLR] qu’il y a eu », a introduit le député et patron de la Droite républicaine (ex-LR) à l’Assemblée nationale avant de détailler.
« Il y aura bien une revalorisation des retraites dès le 1ᵉʳ janvier pour toutes les retraites. Elle sera d’environ la moitié de l’inflation », qui est actuellement à 1,8%, a tout d’abord annoncé Laurent Wauquiez avant de poursuivre : « Au 1ᵉʳ juillet, il y aura une deuxième revalorisation pour les retraites les plus modestes avec un objectif : les protéger intégralement de l’inflation. Une sorte de bouclier anti-inflation pour qu’il n’y ait pas de perte de pouvoir d’achat ». Le député de la Haute-Loire a indiqué que le gouvernement avait choisi « un seuil, le SMIC, et toutes les retraites en dessous du SMIC seront intégralement protégées de perte de pouvoir d’achat. » Une aide qui devrait profiter, selon Laurent Wauquiez, à près d’un retraité sur deux.
Entre 500 millions et un milliard d’euros
Pour cette deuxième revalorisation, l’élu a donné deux cas concrets. Un retraité dont la pension serait équivalente à 1000 euros par mois la verrait progresser de 200 euros sur l’année. Une progression qui monterait à 300 euros annuels pour ceux qui percevraient une retraite de 1400 euros par mois. « Ce sont des montants modestes, mais je mesure que pour quelqu’un qui a une petite retraite, ça compte ! »
Interrogé par Gilles Bouleau sur le coût de cette mesure, Laurent Wauquiez a donné un montant compris entre 500 millions et un milliard d’euros. Une somme qu’il entend financer en dégageant des économies sur « la bureaucratie administrative ». « On a une centaine d’organismes qui font des études qui se sont développés et dont le budget explose. Tout le monde en parle mais personne ne fait rien. On a décidé de dégager un milliard d’euros dessus ».
Il y a quelques semaines, le gouvernement avait annoncé le gel temporaire de la revalorisation des retraites, qui avaient alors été repoussée en juillet. Le but : économiser quatre milliards d’euros dans le cadre du budget 2025. Une mesure que les Républicains avaient dénoncée comme « injuste ». Mardi dernier déjà, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin avait déjà laissé entendre que le gouvernement était prêt à revenir sur ce gel des retraites, alors que le Premier ministre Michel Barnier avait estimé qu’il pourrait revenir sur cette décision à condition que les députés trouvent d’autres moyens de réaliser des économies. Dans la soirée, Matignon a confirmé avoir « échangé » avec l’élu sur ce sujet.
« Le Premier ministre est ouvert au compromis. Ils ont discuté de ce sujet avec Laurent Wauquiez et il aura l’occasion de donner des détails prochainement », a, par ailleurs, indiqué à l’AFP l’entourage du chef du gouvernement. Un amendement en ce sens devrait être déposé lors des débats sur le budget de la Sécu au Sénat, a fait savoir de son côté une source parlementaire LR.