Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

l’armée israélienne dit avoir averti les hôpitaux et les ONG de se préparer à évacuer le nord de la bande de Gaza

août 21, 2025

Gazoduc Nordstream : soupçonné d’être le coordinateur du sabotage, un Ukrainien arrêté

août 21, 2025

Au Pakistan et en Inde, une mousson meurtrière dans l’Himalaya : « C’est comme si le jour du Jugement dernier était déjà arrivé pour nous »

août 21, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 21, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Politique
Politique

Réunis à Strasbourg, Les Ecologistes défendent toujours l’unité de la gauche en vue de la présidentielle 2027

Espace PressePar Espace Presseaoût 21, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Une rentrée politique avec l’élection présidentielle en ligne de mire. Au premier jour de leurs universités d’été à Strasbourg, Les Ecologistes organisent jeudi 21 août, un grand rassemblement de toute la gauche, y compris mélenchoniste, dans l’optique de la présidentielle de 2027. « Sur l’unité pour 2027, je ne lâcherai rien », promet la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, qui entend bien mettre « la pression » sur tous les partis de gauche et fera un discours dans la soirée, juste avant le meeting commun.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2027 : à gauche, les « unionistes » planchent sur l’épineuse question d’une primaire

Cet événement verra réunis sur la même scène Marine Tondelier, Olivier Faure, le patron des socialistes, ainsi que des responsables communiste, unitaire (ex-La France insoumise, LFI), « insoumis » et Place publique. Ce rassemblement fait suite à l’initiative lancée début juillet à Bagneux (Hauts-de-Seine) par Lucie Castets, l’éphémère prétendante à Matignon du Nouveau Front populaire (NFP), pour une candidature commune lors de la prochaine élection présidentielle, face au risque de voir arriver au pouvoir l’extrême droite.

Lucie Castets, également présente à Strasbourg, avait alors obtenu que le Parti socialiste, Les Ecologistes, Génération. s, Debout (le parti de François Ruffin) et L’Après (le parti des ex- « insoumis ») actent le principe d’un « projet commun » et d’un candidat commun pour 2027. Ils ont décidé notamment de se mettre d’accord sur les modalités de désignation du candidat fin 2025 et sur le choix du candidat « entre mai et octobre 2026 ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2027 : le « Front populaire » lance une primaire qui ne dit pas son nom

« Il y aura deux offres politiques en 2027 » à gauche, assure Raphaël Glucksmann

Mais alors que le NFP avait réussi à rassembler la quasi-totalité de la gauche aux législatives après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann ont jusqu’alors refusé toute participation à une nouvelle initiative unitaire, chacun préférant faire cavalier seul. La secrétaire nationale des Ecologistes se félicite donc de la venue de la députée « insoumise » Alma Dufour et du coordinateur de Place publique, Thierry Brochot, disant avoir la certitude que la position de Raphaël Glucksmann et de Jean-Luc Mélenchon sera de plus en plus difficile à tenir.

Et pourtant, le leader de Place publique insiste dans un entretien publié mercredi par Mediapart : « Il y aura deux offres politiques en 2027 » à gauche « qui ne sont pas solubles l’une dans l’autre », déclare-t-il, rappelant son opposition à Jean-Luc Mélenchon sur sa « vision de la France, de l’Europe, du monde », de « la démocratie comme du débat public ».

Dans une interview à Libération diffusée jeudi, Marine Tondelier déplore ces « petits jeux d’appareils ». « Notre boussole, à tous, doit être l’antifascisme, prévient-elle. Regardez ce qu’il se passe dans le monde, où de grandes démocraties basculent une par une. La France fait partie des prochains dominos qui peuvent tomber. Et si la France tombe, c’est l’Europe qui vacille ».

Pour elle, « le gros défi » pour la gauche et Les Ecologistes, « c’est de faire mentir les promesses de défaites qui nous sont faites ». Elle assure que depuis juillet la gauche unitaire est « au travail » sur le programme, sur les conventions thématiques de la rentrée et sur l’organisation de la primaire en elle-même. Elle estime par ailleurs que Les Ecologistes « n’ont pas vocation à être uniquement les gentils organisateurs de l’union » et présenteront « une candidature forte à cette primaire », laissant peu planer le suspense sur sa propre personne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2027 : à gauche, les « unionistes » planchent sur l’épineuse question d’une primaire

Un autre rassemblement prévu, sans les « insoumis »

« Pourquoi nous avons fait le NFP ? Parce que le danger de voir arriver Jordan Bardella [président du Rassemblement national] à Matignon était imminent. Qui peut sincèrement penser que nous aurions, en 2025, en 2026 et 2027, davantage le luxe de la division qu’en 2024 ? », argumente encore Marine Tondelier, plaidant aussi pour des rassemblements larges en cas de législatives partielles anticipées et pour les élections municipales de 2026.

David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris pour les élections municipales de 2026, à Strasbourg, le 21 août 2025.

Mais pour cette échéance, lors de laquelle Les Ecologistes espèrent conserver les villes gagnées en 2020 et en conquérir d’autres avec le reste de la gauche, les tensions sont parfois fortes localement avec les partenaires socialistes ou « insoumis ».

Newsletter

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

Cette ode à l’union risque de se voir malmenée dès vendredi, aux universités d’été de LFI à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) avec le discours, toujours très attendu, de Jean-Luc Mélenchon, déjà lancé dans sa quatrième campagne présidentielle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bloquons tout : comment LFI prend fait et cause pour le mouvement du 10 septembre

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Enlisée dans la crise avec l’Algérie, la France se résout à une stratégie de fermeté

Politique août 21, 2025

Bloquons tout : après LFI, Les Ecologistes et les communistes s’engagent dans le soutien au mouvement du 10 septembre

Politique août 20, 2025

« La police tue partout » : le préfet du Val-d’Oise dépose plainte après les propos du député LFI Aurélien Taché

Politique août 20, 2025

Municipales à Menton : Louis Sarkozy crée une association de financement de campagne

Politique août 19, 2025

Pour Emmanuel Macron, François Bayrou « a les capacités pour tenir le gouvernement » jusqu’en 2027

Politique août 19, 2025

« Bloquons tout » : comment La France insoumise prend fait et cause pour le mouvement du 10 septembre

Politique août 19, 2025

Du costume beige d’Obama aux outrances de Trump : « Je donnerais tout pour revenir au temps où la plus grave offense était un écart de conduite vestimentaire »

Politique août 19, 2025

La France menacée de payer plus cher que l’Italie pour s’endetter

Politique août 19, 2025

« Il y a une petite musique qui monte et qui dit que si vous voulez être en sécurité, il faut de la reconnaissance faciale »

Politique août 18, 2025

Actualité à la Une

Gazoduc Nordstream : soupçonné d’être le coordinateur du sabotage, un Ukrainien arrêté

août 21, 2025

Au Pakistan et en Inde, une mousson meurtrière dans l’Himalaya : « C’est comme si le jour du Jugement dernier était déjà arrivé pour nous »

août 21, 2025

A Paris, le Studio Sainte-Marthe, l’antre du metal et des musiques extrêmes

août 21, 2025

Choix de l'éditeur

Génocide des Tutsi au Rwanda : la justice française ordonne un non-lieu pour la veuve de l’ex-président rwandais

août 21, 2025

A l’hôpital de Mayotte, les sages-femmes dénoncent « l’enfer » de leur quotidien

août 21, 2025

Guerre en Ukraine : la Russie lance sa plus grande attaque depuis la mi-juillet

août 21, 2025

Aux Etats-Unis, des outils dopés à l’IA pour surveiller migrants et étudiants étrangers propalestiniens

août 21, 2025

« Festival de la honte » : le Crif réclame l’annulation du concert du groupe irlandais Kneecap à Rock en Seine

août 21, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?