- Ce lundi, TF1 diffuse les deux derniers épisodes du « Diplôme », la série qui suit des adultes qui passent leur bac.
- Bien connue des fans de « Ici tout commence », Julie Sassoust joue le rôle de Jen, une jeune femme victime de harcèlement.
- Un sujet très actuel et qui lui tient à coeur, comme l’a confié la comédienne de 30 ans à TF1info.
Parviendront-ils à décrocher leur bac ? Ce lundi, TF1 diffuse les deux derniers épisodes du Diplôme
(nouvelle fenêtre), la formidable série de Fanny Riedberger qui suit les aventures de six adultes qui retournent sur les bancs de l’école (nouvelle fenêtre). Aux côtés de Clémentine Célarié (nouvelle fenêtre)et d’Ahmad Kontar (nouvelle fenêtre), on retrouve Julie Sassoust, qui s’est glissée avec délicatesse dans la peau de Jen, une jeune femme de 21 ans au passé douloureux. Brisée par le harcèlement (nouvelle fenêtre)qu’elle a subi, elle va peu à peu retrouver goût à la vie grâce à ses camarades.
« C’est
un sujet qui concerne tout le monde
(nouvelle fenêtre) car on a tous été adolescents. Et même si on ne l’a pas vécu, on connaît toujours quelqu’un qui a subi du harcèlement. C’est important d’en parler et de voir qu’il y a une possibilité de s’en sortir. On n’est pas que des victimes »
, estime Julie Sassoust.
Une prestation pleine de justesse
Figure familière du petit écran révélée par Plus belle la vie
en 2018, puis par Demain nous appartient
, la comédienne de 30 ans a rejoint l’institut Auguste Armand dans Ici tout commence
en novembre 2020 où elle joue le rôle d’Anaïs Grimbert. Avec le personnage de Jen, Julie Sassoust élargit sa palette de jeu et livre une prestation juste et touchante.
« Ce qui est beau dans Le Diplôme, c’est que tous les personnages se soutiennent et s’aident à aller vers la lumière. C’est important d’avoir de l’empathie. On est dans une société où ce n’est pas toujours facile de parler de ses émotions, même si on les accepte de plus en plus »
.
J’ai été surprise de voir que le harcèlement ne se limitait pas juste au cadre scolaire
J’ai été surprise de voir que le harcèlement ne se limitait pas juste au cadre scolaire
Julie Sassoust
Passée par le cours Florent, cette passionnée de théâtre a été elle aussi confrontée au harcèlement. « Même si je suis passée entre les gouttes, avec le recul je me dis que j’ai vécu des choses un peu limite. Mais on ne posait encore pas de mots là-dessus à mon époque. J’ai été surprise de voir que le harcèlement ne se limitait pas juste au cadre scolaire. Il existe aussi dans le cadre du travail, dans la famille et même avec des amis »
, poursuit Julie Sassoust.
« On pense toujours pouvoir se défendre et gérer seul, mais quand ça nous arrive, on se rend compte qu’on n’a pas les armes. Ce qui m’a beaucoup aidée, ce sont des gens autour de moi qui ont vu les choses et qui ont pu parler et dire ce que je n’osais pas dire »
, admet-elle.
« Ici tout commence », un vrai tremplin
Personnage phare de la fiction d’Ici tout commence
, Julie Sassoust va-t-elle quitter l’institut Auguste Armand dont elle est à présent directrice intérimaire ? Si ce n’est pas d’actualité, la comédienne ne l’exclut pas. « ‘Le Diplôme’ a été une super expérience qui m’a permis de prendre confiance en moi et de faire mes armes. Je suis très reconnaissante de jouer dans ‘Ici tout commence’, c’est parfait pour se lancer dans la vie professionnelle. Mais ça fait aussi du bien de pouvoir s’éloigner et prendre son envol dans d’autres projets »
, admet-elle.
« Le but des séries quotidiennes, c’est mettre en avant des talents émergents et les voir ensuite aller vers d’autres horizons. C’est bien de laisser la place à d’autres comédiens. Ici tout commence m’a servi de tremplin, c’est indéniable. Mais là j’ai très envie de revenir au théâtre et de mettre en place mes propres projets »
.








