TOUTE L’HISTOIRE – VENDREDI 20 DÉCEMBRE À 18 H 38 – DOCU-FICTION
Face caméra, fixant l’objectif, Danton (interprété par Franck Beckmann), Marat (Arnaud Frémont), Robespierre (Thomas Espinera) ou Desmoulins (Xavier Lafitte), pour ne citer qu’eux, expliquent leurs actions, exposent leurs craintes, développent leurs espérances.
Ce procédé couplé à des scènes d’actions caméra à l’épaule, des séquences en immersion au cœur de quartiers populaires parisiens (filmés notamment en… Dordogne !) et d’étonnantes images d’archives créées grâce à des gravures d’époque, colorisées, animées et sonorisées, font de ce documentaire scindé en deux parties (Entre peur et espérance, 1789-1791 puis De l’ardeur à l’effroi, 1792-1795) une réussite.
Filmer la Révolution comme un reportage ? Les plus anciens se souviendront peut-être de la série Les Grandes Batailles du passé, imaginée par Daniel Costelle et Henri de Turenne, et dont les épisodes, diffusés à la télévision entre 1973 et 1978, faisaient s’alterner interventions d’historiens, extraits de films de fiction et scènes reconstituées.
« Renouveler l’écriture documentaire »
Mais avec ce Révolution ! signé Hugues Nancy et Jacques Malaterre, sous le contrôle de l’historienne Sophie Wahnich, spécialiste de la Révolution française, les moyens techniques élaborés permettent de proposer un spectacle télévisuel surprenant. « Dès le lancement du projet, notre ambition était de tenter de renouveler l’écriture documentaire traitant de l’histoire ancienne quand les archives filmées et les photographies étaient inexistantes, souligne Hugues Nancy. Pour construire nos personnages de fiction, nous nous sommes inspirés d’études historiques sur les véritables habitants du faubourg Saint-Marcel de l’époque. »
Outre les apparitions de personnages célèbres, on suit les aventures d’Athanase Lamoureux, jeune homme sachant lire et écrire, et de Gabrielle Pecheloche, modeste lavandière au caractère bien trempé. « Pour crédibiliser le procédé narratif, il fallait que l’on “sente” la présence de la caméra. » Des premières émeutes de quartier, en avril 1789, à l’exécution de Robespierre, le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II), Athanase, Gabrielle ou Jonas Lebigant, ouvrier de la Manufacture des Gobelins, sont ainsi suivis au plus près, donnant de cette période révolutionnaire un aspect profondément humain.
Si ce documentaire est une réussite, il le doit aux trouvailles techniques (les gravures d’époque animées sont épatantes), mais aussi au talent des comédiens choisis, tous crédibles. Sans oublier l’élégance de l’habillage vocal et sonore. Tout au long de ce voyage au cœur d’un Paris révolutionnaire, la voix de Philippe Torreton, si aisément identifiable, accompagne le téléspectateur en lui donnant des informations précises sur les événements.
Révolution !, documentaire d’Hugues Nancy et Jacques Malaterre (Fr., 2019, 2 × 52 min). Disponible en replay sur Toute l’Histoire.