L’Etat a mis un terme au projet de barrage Rhônergia sur l’une des dernières zones sauvages du Rhône, a annoncé vendredi la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui portait ce projet d’aménagement très contesté.
« L’Etat a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain) », a écrit la CNR dans un communiqué.
L’Etat projettait de construire un barrage d’une puissance de 34 mégawatts pour produire de l’électricité. L’emplacement avait déjà été repéré par les ingénieurs hydrauliques entre les deux guerres mondiales. Dans les années 1980, un projet avait été défendu par le gouvernement de Pierre Mauroy puis abandonné sous la pression des écologistes et d’une partie des élus en raison d’un impact disproportionné sur la biodiversité.
La Compagnie nationale du Rhône avait été chargée par l’Etat, en 2022, d’étudier la faisabilité de l’ouvrage qui produirait de l’énergie, au fil de l’eau, à partir d’une chute de quelques mètres. Sa mise en eau était prévue, en cas de lancement effectif du projet, pour 2032, près de cinquante ans après l’inauguration du dernier barrage construit sur le fleuve.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.