A partir du 10 novembre, c’est au Liban que Rima Abdul Malak poursuivra sa carrière. L’ancienne ministre de la culture d’Emmanuel Macron (entre mai 2022 et janvier 2024) annonce au Monde sa nomination officielle, jeudi 25 septembre, au poste de directrice du quotidien francophone L’Orient-Le Jour – ainsi que de sa version anglophone L’Orient Today et du supplément « L’Orient littéraire ». Discrète depuis qu’elle a cédé à Rachida Dati le bureau qu’elle occupait Rue de Valois, cette Franco-Libanaise passionnée de poésie explique ce « choix du cœur ». Après la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, et le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, Mme Abdul Malak s’inquiète des économies réclamées à l’audiovisuel public.
Pourquoi, après une carrière dans l’humanitaire, la diplomatie et les affaires culturelles, prendre la tête d’un organe de presse ?
En plus d’avoir accompagné cent ans d’histoire du Liban et d’être le lien quotidien entre les Libanais de la diaspora et ceux du pays, L’Orient-Le Jour est un symbole de la francophonie, et une voix unique dans le monde arabe, 100 % indépendante. C’est un journal libre, qui porte une ligne anticorruption et défend l’Etat de droit.
Il vous reste 76.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.