L’élue européenne et l’activiste vont se rendre dans la bande de Gaza.
Toutes deux embarquent ce dimanche à bord d’un navire humanitaire.
C’est un duo étonnant qui s’apprête à embarquer dans un navire humanitaire, pour rejoindre la bande de Gaza. Rima Hassan, eurodéputée La France insoumise (LFI), et Greta Thunberg, activiste pour le climat engagée en faveur de la Palestine, partent donc en mission ce dimanche 1ᵉʳ juin, aux côtés de l’équipage de la Coalition de la flottille pour la liberté. Il s’agit d’un groupement d’ONG qui dénoncent le blocus de la bande de Gaza.
Soutien de Mélenchon
« Jour J », a tweeté cette dernière ce dimanche (nouvelle fenêtre), en y joignant une photo du bateau. La mission vise à remplir « plusieurs objectifs : dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours, l’impunité dont bénéficie l’État d’Israël ; et sensibiliser l’opinion mondiale et internationale », a ajouté Rima Hassan, qui est franco-palestinienne. Elle a notamment reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon, qui a considéré (nouvelle fenêtre) qu’elle entrait « en danger avec bravoure » en se rendant dans l’enclave palestinienne.
Début mai, un navire avec la Coalition de la flottille pour la liberté à son bord et en partance pour Gaza avait été endommagé. Les militants à bord avaient dit soupçonner une attaque de drones israéliens. La semaine dernière, Israël a partiellement levé le blocus total de l’aide à Gaza imposé depuis le 2 mars, où la famine guette la population assiégée.