Chaque jour, LCI répond à vos interrogations.
Les experts de la chaîne apportent leur expertise sur une thématique en particulier.
Ce lundi 7 avril, ils livrent leur analyse sur les risques qui pèsent sur l’épargne des Français après l’annonce, par l’administration de Donald Trump, d’importants droits de douane.
Suivez la couverture complète
Bien gérer son épargne
Les marchés financiers sont en chute libre. Après la chute des Bourses européennes, ce sont les places asiatiques qui ont décroché à leur tour ce lundi 7 avril, inquiètes face à la nouvelle salve de taxes douanières imposées par Donald Trump.
En Europe, une heure après l’ouverture ce lundi, la Bourse de Paris cédait 5,2%, celle de Francfort 6,3%, celle de Londres 4,8%. À Paris, aucune des valeurs de l’indice CAC 40 n’échappait au mouvement.
Signe de cette instabilité : le prix du pétrole a chuté de 4%, atteignant son plus bas niveau depuis quatre ans. Derrière ces turbulences boursières, une question se pose pour des millions de Français : leur épargne est-elle en danger ? Car cette guerre commerciale entamée par Donald Trump peut sérieusement impacter les placements des particuliers.
Si on est exposé au marché de l’action, en ce moment, oui, on peut craindre un peu pour son épargne
Si on est exposé au marché de l’action, en ce moment, oui, on peut craindre un peu pour son épargne
Claire Fournier, éditorialiste économie LCI
Patrick, un téléspectateur de l’Allier, est inquiet. « Faut-il craindre pour l’épargne des Français ? Et si oui, à combien s’élèverait le pourcentage du prélèvement que pourrait faire le gouvernement ?« , s’interroge-t-il.
« Il n’y a pas de prélèvements sur l’épargne des Français. Je sais que c’est une crainte très répandue. Qu’est-ce qu’il faut craindre pour son épargne ? Si on est exposé au marché de l’action, en ce moment, oui, on peut craindre un peu pour son épargne. C’est-à-dire si on a des PEA, si on a de l’assurance-vie et qu’on est investi en fonds en action, ça risque de tanguer », répond Claire Fournier, éditorialiste économie LCI.
La réponse européenne à l’offensive commerciale lancée par Donald Trump peut être « extrêmement agressive« , a prévenu le ministre français délégué chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, avant une réunion avec ses homologues de l’UE ce lundi au Luxembourg.
Retrouvez l’intégralité de la chronique « LCI vous répond » dans la vidéo en tête de cet article.