RMC Découverte a été sanctionnée d’une amende de 100 000 euros par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), selon une décision publiée, dimanche 11 mai, au Journal officiel.
L’instance reproche à la chaîne de télévision, filiale du groupe RMC-BFM, propriété de Rodolphe Saadé depuis l’été 2024, de ne pas avoir respecté la convention signée au moment de son lancement, en 2012, et qui prévoit que 75 % de son temps d’antenne annuel soit consacré à la diffusion de documentaires.
La sanction a été prononcée après des manquements systématiques à cette obligation de 2016 à 2022 et une précédente amende, du même montant, décidée par l’Arcom en 2022 pour les trois premières années de cette période. « En 2020 [part de 47,6 % consacrée aux documentaires], 2021 [35,3 %] et 2022 [41,2 %], l’éditeur ne s’est toujours pas conformé à son obligation de diffusion de documentaires », écrit le régulateur en notant « un déficit substantiel par rapport à l’obligation ». L’amende a été décidée « eu égard aux difficultés qu’a pu rencontrer le service en raison de la crise sanitaire », précise la décision.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.