Livre. Il fallait bien cela pour raconter une telle vie d’engagement pour le droit. Dans un très beau livre, Robert Badinter. L’œuvre d’un juste (386 pages, 45 euros), les éditions LexisNexis, spécialisées dans les manuels juridiques, rendent hommage à cette grande figure de la Ve République et à son héritage. L’ouvrage grand format, agrémenté de nombreuses photos, retrace toutes les étapes de la vie de Robert Badinter (1928-2024).
« Son ardeur au travail, sa rigueur intellectuelle et morale comme la cohérence entre sa parole et ses actes en imposaient, écrivent ainsi les deux éminents juristes qui ont dirigé l’ouvrage, Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé. Dans les différentes étapes de sa vie professionnelle, il a donné à ses compagnons et collaborateurs le sentiment – et même la joie – de participer à une œuvre historique. » Et d’ajouter : « Au long de sa vie, Robert Badinter a été bien plus qu’un homme de talent et de conviction : il a été un homme de justice et de raison. »
Publié un an après la mort de Robert Badinter, en février 2024, L’Œuvre d’un juste n’est pas une simple biographie. C’est un portrait multidimensionnel d’un juriste total qui est offert aux lecteurs. L’ouvrage donne ainsi à voir dans le détail l’ampleur du travail que Robert Badinter a accompli, dans tous les aspects du droit, et parfois au-delà, bâtissant peu ou prou une pensée politique propre dont les piliers sont l’humanisme, les libertés individuelles, le combat européen et la consolidation de l’Etat de droit.
Combat d’une vie
La structure suit l’évolution de la carrière du juriste. A chaque fois, la façon de procéder est la même : chaque chapitre est ouvert par un extrait d’un discours, d’un livre ou d’un texte de l’ancien président du Conseil constitutionnel (1986-1995). Viennent ensuite des textes actuels, écrits par ceux qui ont travaillé avec lui ou ont reçu ses enseignements. Ils remettent ainsi en perspective les nombreuses avancées, dans une multitude de domaines, obtenues par Badinter. Les contributeurs sont nombreux, très divers et prestigieux. On y retrouve, entre autres, l’ancien premier ministre et ancien président du Conseil constitutionnel (2016-2025) Laurent Fabius, le constitutionnaliste Dominique Rousseau, et l’ancienne journaliste au Monde, Josyane Savigneau.
Il vous reste 59.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.