Et de cinq pour Romane Dicko. La judoka française s’est adjugé, samedi 26 avril à Podgorica (Monténégro), un cinquième titre de championne d’Europe, en autant de participation, dans la catégorie des + 78 kg. En finale, elle est venue à bout de l’Israélienne Raz Hershko, qu’elle avait déjà battue au même stade de la compétition en 2022 et 2023.
Romane Dicko, médaillée de bronze olympique individuelle en 2021 à Tokyo et 2024 à Paris, a d’abord marqué un waza-ari, avant d’immobiliser au sol sa rivale, qui avait, elle, glané l’argent sur les tatamis de l’Arena Champs-de-Mars l’été dernier, transformant son avantage en ippon.
La Francilienne de 25 ans apporte à la délégation tricolore sa troisième médaille d’or dans ce tournoi après celles de Shirine Boukli (− 48 kg) et de Daikii Bouba (− 66 kg), mercredi. Comme Clarisse Agbégnénou (− 63 kg), disqualifiée en final jeudi, Audrey Tcheuméo n’a pas réussi à aller accrocher un sixième sacre européen record pour les Bleus (hommes et femmes confondues). Elle s’est inclinée, samedi, en demi-finales face à la Portugaise Patricia Sampaio. Puis, dans un duel franco-français pour la médaille de bronze chez les − 78 kg, elle a été battue par Fanny-Estelle Posvite.
Les Bleus cumulent au total dix récompenses (trois en or, deux en argent et cinq en bronze) et sont largement en tête au classement des nations devant les combattants sous bannière de la Fédération internationale. Les championnats d’Europe de Podgorica se terminent dimanche avec l’épreuve par équipes mixtes, dont la France est tenante du titre.