- Les escrocs profitent des chassés-croisés de l’été pour faire le maximum de victimes.
- Leur terrain de jeu : les bords de route et les aires d’autoroute.
- Si les stratagèmes sont variés, en voici cinq très répandus à connaitre pour éviter de vous faire piéger.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Gare à ces escroqueries qui pourraient gâcher votre été. C’est, en substance, le message de prévention martelé par les gendarmes de plusieurs départements, alors que les aires d’autoroute deviennent comme chaque été un terrain de prédilection des arnaqueurs. « Les arnaques suivent les saisons et les escrocs ne manquent pas une opportunité »,
alertait notamment le 9 juillet dernier sur Facebook la gendarmerie de l’Aisne, citant l’exemple de l’arnaque au «
défaut de télépéage« .
L’été dernier, c’est « l’arnaque à l’irlandaise »
, qui se développe en France depuis 2022 tout en restant aujourd’hui encore d’actualité, qui avait beaucoup fait parler d’elle.
Pour éviter que vos vacances ne virent au cauchemar, le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article se penche sur plusieurs escroqueries actuellement très répandues. Nous en détaillons cinq ci-dessous.
1 – L’arnaque « à la péruvienne »
La méthode dite « péruvienne » est une technique de vol qui consiste à simuler une panne sur le bord de la route pour attirer un automobiliste et le dépouiller. Une scène qui peut arriver à tout moment sur la route des vacances. Un automobiliste qui témoigne devant la caméra de TF1 raconte avoir déjà failli se faire avoir : « Le monsieur était arrêté sur la bretelle d’accès, il faisait nuit, ça inquiète toujours un petit peu, je me suis arrêté et le monsieur demandait des sous parce qu’il n’avait plus d’essence. J’ai eu la chance qu’il était tout seul, je suis reparti ».
Notre reportage montre aussi les images d’un homme sur le bord de la route lançant : « No gazolina. Est-ce que c’est possible de nous dépanner ? Je n’ai pas d’argent français »
. Le motard qui filme la scène et qui avait décidé de porter assistance au conducteur finit par flairer la supercherie et par reprendre la route.
2 – L’arnaque à la pompe à essence
Tout aussi bien rodée que les précédentes, l’arnaque à la pompe à essence consiste à demander à la victime de payer du carburant avec sa carte de crédit pour un faible montant qu’il règle en espèces. Cette dernière quitte ensuite la station-service sans savoir que le pistolet a volontairement été mal raccroché.
« Là si vous remarquez, le pistolet n’est pas entièrement raccroché, ce qui fait qu’il y a juste à le reprendre et à continuer son plein tranquillement jusqu’à l’autorisation donnée qui est généralement de 150 euros »,
illustre Victor Marteau, gérant d’une station-service Avia de l’Indre. « A réception du relevé de compte, là, c’est évidemment la mauvaise surprise et, malheureusement, il est trop tard »,
poursuit-il.
3 – L’arnaque à la dépanneuse
Passons à l’arnaque à la fausse dépanneuse : celle-ci vient aider les automobilistes en difficulté en quelques minutes pour un dépannage surfacturé et non remboursé par leur assurance. Ces dépanneurs pirates très rapides surveillent en permanence les applications routières, comme nous l’explique un professionnel du remorquage. « Dès qu’il y a un véhicule qui est en panne, ça s’affiche. Dès qu’il y a un véhicule accidenté, ça s’affiche. Dès qu’il y a un bouchon, et puis ils y vont directement. Voilà, et puis ils se servent »,
explique Eric Maigné, gérant de ADPL dans le Finistère.
Pour éviter de tomber dans le piège, il est donc recommandé de vérifier que l’identité de votre dépanneur correspond à celle indiquée par l’assurance.
4 – L’arnaque au pneu crevé
Il existe aussi une arnaque « au pneu crevé » : ce dernier est en fait volontairement crevé et implique un complice qui prétend aider la victime pour détourner son attention, pendant qu’un autre escroc vole le véhicule ou des effets personnels.
L’arnaque au rétroviseur
Enfin, l’arnaque au rétroviseur continue, elle aussi, de faire des victimes sur les routes des vacances. Elle consiste à jouer sur la panique en faisant croire à la victime qu’elle est à l’origine de la casse du rétroviseur pour se le faire rembourser en espèces immédiatement.
Selon des alertes émises par les gendarmes de l’Allier en juin dernier, elle ciblerait particulièrement les seniors.
Pour éviter de vous faire piéger par ces nombreuses arnaques, voici quelques conseils. « Il ne faut surtout pas ne pas donner d’aide. Mais faites très attention si on commence à vous demander de l’argent, des choses comme ça. À ce moment-là, appelez le 17 en disant : voilà, la police, elle va pouvoir vous aider »,
recommande Philippe Noziere, président de l’Association 40 millions d’automobilistes.
En outre, gardez bien à l’esprit que les parkings et les aires d’autoroutes sont des lieux propices au vol. Il est important de toujours bien fermer son véhicule et de ne pas y laisser d’objets visibles à l’intérieur.