Axel Rudakubana a été condamné, jeudi 23 janvier, à un minimum de 52 ans de prison pour le meurtre de trois fillettes l’été dernier à Southport, en Angleterre.
Le triple meurtre avait été commis lors d’un cours de danse inspiré de la superstar de la pop Taylor Swift.
Son crime, qui a révulsé le pays, avait occasionné de très violentes émeutes anti-immigration.
Suivez la couverture complète
Le Royaume-Uni secoué par des émeutes d’ampleur après l’attaque meurtrière de Southport
Une peine qui se veut exemplaire. Axel Rudakubana, le meurtrier de trois fillettes en Angleterre, le 29 juillet dernier, lors d’une attaque au couteau à Southport qui a révulsé le pays, a été condamné, jeudi 23 janvier, à une peine de 52 ans minimum de réclusion par le tribunal de Liverpool.
Âgé aujourd’hui de 18 ans, le Gallois d’origine rwandaise avait plaidé coupable lundi 20 janvier. Il ne sera probablement « jamais libéré », a estimé le juge Julian Goose en rendant son verdict, soulignant « l’extrême violence » des meurtres de ces trois jeunes enfants qui participaient à un cours de danse inspiré de la star de la pop Taylor Swift. Son crime avait déclenché les pires émeutes dans le pays depuis treize ans, sur fond de spéculations en ligne sur son profil.
Tout au long de l’audienceont été révélés les détails glaçants des meurtres de Bebe King, 6 ans, Elsie Dot Stancombe, 7 ans, et Alice da Silva, 9 ans. Elles ont été pourchassées et poignardées. Axel Rudakubana, mineur au moment des faits, a montré une « violence si extrême » qu’il est « difficile de comprendre » l’attaque, a dit le juge. Le corps de Bebe King portait plus de 120 traces de couteau. Huit autres enfants et deux adultes ont été blessés. « S’il avait pu, il aurait tué chaque enfant, ainsi que tous les adultes se trouvant sur son chemin », a assuré le magistrat. A la police, il s’était dit « heureux » que ces enfants soient mortes, a affirmé la procureure Deanna Heer devant le tribunal.
Ne pouvant pas être condamné à la perpétuité incompressible en raison de son âge,17 ans, lors de l’attaque, Axel Rudakubana n’a donné aucune explication à ses actes.
Plus d’infos à suivre…